Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

Budget de la commune de Peypin

Peypin, Lundi 20 Novembre 2017, 9 °C, Ensoleillé

Le budget de la commune - qui relève de la responsabilité du Maire - est voté tous les ans par le conseil municipal.

Un débat d'orientation budgétaire (donnant lieu à un rapport) se tient obligatoirement dans les deux mois précédant le vote du budget, afin d'informer le conseil municipal sur la situation financière, ainsi que sur les grandes orientations à venir.
Dans une collectivité territoriale, le budget doit être obligatoirement en équilibre réel et sincère. On distingue deux grandes sections : la partie investissement et la partie fonctionnement.
Pour résumer, la partie fonctionnement intègre les dépenses obligatoires, tandis que la partie investissement est intimement liée aux différents choix politiques.
Concernant l'application du budget, c'est le principe fondamental de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable qui prime. L'ordonnateur, c'est le Maire. Il engage les dépenses et recouvre les recettes, mais laisse le rôle du comptable au Trésor Public qui manipule les fonds.

Les opérations budgétaires sont soumises au contrôle de légalité (vérification a posteriori du Préfet).

Budget 2017 de la commune de Peypin

Une gestion saine et rigoureuse

Malgré un contexte économique national difficile marqué par une forte baisse des dotations de l’Etat, Peypin s’engage sur la voie de renouveau avec des projets majeurs tout en faisant des efforts sur les charges de fonctionnement pour y parvenir.

Elle anticipe notre village de demain en poursuivant l’aménagement urbain tout en maintenant :

  • un cadre de vie agréable dans une perspective durable ;
  • des finances saines qui s’accompagnent d’une gestion financière rigoureuse, afin de permettre le maintien des objectifs engagés.
Le budget 2017, voté ce 10 avril par le conseil municipal de Peypin, s’articule autour de quatre objectifs :
  • Maîtriser voire baisser plusieurs postes du budget réel de fonctionnement sans altérer la qualité des services offerts à la population : la recherche d’économies devient une priorité ce qui permet de diminuer les charges de fonctionnement.
  • Soutenir le tissu associatif : par son aide au fonctionnement et son appui technique, la commune soutient ses associations. Les projets scolaires sont également aidés.
  • Stabiliser les taux d’imposition communaux (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et non bâti).
  • Investir pour améliorer le cadre de vie des Peypinois : le conseil municipal poursuit la modernisation de la commune avec les chantiers suivants :

    - Réfection de la cour de l’école maternelle Marcel Pagnol
    - Réfection de la voirie des Terres Blanches
    - Réfection des menuiseries des écoles Marcel Pagnol et Renée Bessi
    - Réaménagement du terrain de sport 124
    - Réfection de la menuiserie du Presbytère