Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

Tribune Libre de Peypin

Peypin, Dimanche 21 Octobre 2018, 22 °C, Ensoleillé

ESPACE D'EXPRESSION POLITIQUE

Disposant d'un magazine d'informations générales, Le Peypinois, ainsi que du site internet, la commune met à disposition un espace réservé à l'expression des groupes constitués au sein du conseil municipal, conformément à la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et à l'article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. 
Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Groupe majoritaire "Ensemble pour Peypin"

Les élus du groupe majoritaire « Ensemble pour Peypin » ont voté pour cette année 2018, un programme d’investissement ambitieux, entièrement financé, sans alourdir la charge de la dette de la commune, par une meilleure maîtrise du recours à l’emprunt à des taux extrêmement bas, couplée à la fin d’emprunt à taux élevé.

Près de 1 700 000 euros vont être investis pour améliorer sensiblement notre qualité de vie : rénovation de voiries communales, plateaux traversants, création de locaux commerciaux dans le centre ville, vidéo protection, équipements sportifs au cœur du village et à Bédelin, éclairage du Castellas, deux panneaux d’information lumineux...

Comme vous, nous déplorons parfois que « cela ne va pas assez vite », mais bon nombre d’autorisations préalables et respect des normes sont nécessaires et obligatoires. Toutes ces démarches ne nous empêchent pas d’avancer, nos projets verront le jour ! Rien ne pourra freiner le développement de notre politique d’investissement qui, couplée à une gestion rigoureuse des deniers publics, nous permet d’être proche de la vie de nos administrés et du service public que nous vous devons.

Notre équipe municipale, dans cet objectif, est soudée par l’engagement pris devant vous pour un mandat précis. Nous l’appliquons avec méthode et rigueur. Appuyés sur ce premier programme d’investissements prometteurs, nous allons poursuivre notreactionaveclamêmedétermination, soyez-enassurés.

Continuons ensemble pour Peypin !

Groupe minoritaire "Tous Unis pour Peypin"

Les sujets pour lesquels vous nous avez le plus sollicités pour ce trimestre sont : POS/PLU/RNU/PLUi
En préambule quelques repères !

La loi ALUR a programmé la fin des POS (Plan d’Occupation du Sol) au travers de deux échéances :

le 01 mars 2016 et le 26 mars 2017.

Depuis le 1er janvier 2016, les POS dont la procédure de transformation en PLU n’avait pas été engagée sont caducs. La caducité du POS entraine l’application du Règlement National d'Urbanisme (RNU).

Le POS de Peypin est passé en Règlement National d’Urbanisme (RNU) au 27 mars 2017.

Qu’est-ce que le RNU ?

Il s’agit de l’ensemble des dispositions à caractère législatif et réglementaire applicables, en matière d’utilisation des sols sur une commune ne disposant pas de document d’urbanisme, c’est le cas pour Peypin. Les décisions d’urbanisme sont prises par le Préfet au nom de l’État.

Toutefois, Il est à noter que le passage au RNU ne fait pas tomber la procédure d’élaboration de PLU engagée. La commune sera donc soumise au RNU jusqu’a ce que son PLU soit exécutoire, si celui-ci a été engagé, date butoir 31 décembre 2019. En particulier préparer le transfert de la compétence urbanisme, pour une mise en œuvre le 1 janvier 2018 avec la gestion des PLU (à l’échelle communale) et la fabrication d’un PLU i dans chacun des Conseils de Territoire et leur cohérence au niveau métropolitain.

Au regard de cette réflexion élargie, il convient de noter que les règles de zonage disparaissent. En vous servant au mieux, bien cordialement.
Tous unis pour Peypin