Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

Tribune Libre de Peypin

Peypin, Mercredi 20 Juin 2018, 24 °C, Ensoleillé

ESPACE D'EXPRESSION POLITIQUE

Disposant d'un magazine d'informations générales, Le Peypinois, ainsi que du site internet, la commune met à disposition un espace réservé à l'expression des groupes constitués au sein du conseil municipal, conformément à la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et à l'article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. 
Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Groupe majoritaire "Ensemble pour Peypin"

Plus que jamais nos engagements visent à permettre aux Peypinois et aux peypinoises de participer à la vie communale et de devenir des acteurs à part entière de leur territoire de vie. Construire des espaces de paroles et de participation implique de partager le bien vivre ensemble et l’intérêt général par les rencontres avec tous nos concitoyens, et les acteurs économiques. Cela suppose la mise en place de dispositifs concrets dont l’objectif est d’augmenter l’implication de chacun en leur permettant de participer à la vie de la commune et à son devenir. Aujourd’hui, deux dispositifs existent dans le but de favoriser la démocratie participative et le vivre ensemble dans notre commune :

- Les rencontres élus et habitants dont le succès ne se dément pas et donc bien évidemment nous continuerons à les promouvoir.

- La charte de soutien à l'économie de proximité signé avec la Chambre des Métiers afin de promouvoir l’artisanat local par une politique a rmée en faveur des entreprises artisanales situées sur la commune et de valoriser le « Consommez local, consommez artisanal ».

Ces deux dispositifs permettent à la commune d’avancer dans ses choix et de bénéficier de soutiens utiles à son développement, ce que vous découvrirez notamment avec la redynamisation commerciale du centre du village.

Ensemble pour Peypin 

Groupe minoritaire "Tous Unis pour Peypin"

Notre groupe fera régulièrement un point sur les sujets que vous nous demandez par l’intermédiaire de notre messagerie. Il a été retenu pour ce numéro : « Les compétences transférées par les communes ».

Donc, dorénavant, la Métropole est décisionnaire sur l'ensemble de son territoire pour les compétences suivantes :

- développement et aménagement économique, social et culturel - aménagement de l’espace métropolitain
- politique locale de l’habitat
- politique de la ville

- gestion des services d'intérêt collectif
- protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie

Afin de garantir la continuité du service public jusqu'à la date à laquelle la Métropole sera en mesure d’assurer le plein exercice des compétences transférées, il reste donc nécessaire de pouvoir disposer du concours de la commune de Peypin en lui confiant, par convention, la création ou la gestion de certains équipements ou services relevant des attributions de la Métropole.

Les conventions suivantes ont été signées :

1- création, aménagement et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire

2- Aires et parcs de stationnement
3- Défense extérieure contre l’incendie

4- Plan Local d’Urbanisme (PLU), document en tenant lieu (POS pour la commune de Peypin) ou carte communale

5- Eaux pluviales (en cours de signature)
Faîtes nous part de vos demandes pour le prochain numéro du Peypinois à l’adresse

suivante : tousunispourpeypin13@gmail.com
Bien cordialement et à votre écoute également sur notre compte facebook.