Sai Aikido

25/06/2019
Sai Aikido

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

Comme toutes les disciplines traditionnelles japonaises, l'Aïkido est la forme moderne et pacifique d'un ancien art martial : l'Aïkijutsu. Issus de la pratique du sabre, les principes de l'Aïkido ont été découverts puis mis en pratique par le maître japonais Morihei UESHIBA. Les valeurs morales de l'être humain sont intégrées aux techniques des arts traditionnels purement physiques, dans le but de dissuader un adversaire et de neutraliser son intention agressive.

L'Aïkido peut se traduire par "Etude ou Recherche de la coordination mentale et physique de l'énergie". Il est aussi nommé « le  Zen Mobile ».

C'est un art martial traditionnel du Japon à but non compétitif. Il forge des individus équilibrés, maîtres d'eux-mêmes, et capables de s'adapter aux différentes situations qu'ils peuvent rencontrer. Voie de l'harmonisation des énergies, il est basé sur la non opposition et la démonstration de l'inutilité de la violence. Ce ne sont pas des techniques de destruction de l'adversaire. Par ses méthodes et ses techniques de déplacement, il permet de lui démontrer l'inutilité de son agressivité.

Des principes simples de déplacements et d'esquives permettent de se préserver soi-même d'une intention de violence et également de contrôler une personne, sans porter atteinte à son intégrité physique, mais en parvenant à l'éviter, la repousser, jusqu'à la contrôler sans le blesser. Par un travail sur l'attitude, le regard, les notions de distance, il peut être un atout sur un plan psychologique afin de dissuader une personne de son agressivité verbale et/ou physique.

Sans être un pratiquant régulier, ces principes peuvent être accessibles à des néophytes à l'aide d'une formation ponctuée d'exercices simples et abordables.