La fibre optique se déploie à Peypin

07/11/2019
La fibre optique se déploie à Peypin

Jean Marie Leonardis, Maire de Peypin et Frédéric Gibelot, 1er adjoint délégué au Développement Durable, se sont saisis du dossier il y a quelques mois, ce qui a aboutit à une annonce positive et historique de l'opérateur : la fibre arrive enfin dans plusieurs foyers de la commune depuis mi-septembre. A terme, l'ensemble des logements deviendra éligible à la Fibre.

L’objectif est d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire communal par la fibre optique, la technologie la plus récente pour l’accès à Internet. Elle permet le transfert des données à grande vitesse, via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Le débit peut atteindre 1Gbits par seconde quand l’ADSL plafonne, dans le meilleur des cas, à 15 Mbits/s en fonction des offres. Le téléchargement est donc beaucoup plus rapide. Surtout, contrairement à l’ADSL, ces performances ne sont pas conditionnées par la distance avec le nœud de raccordement optique. Autrement dit, chaque foyer bénéficie de la même qualité de service.

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau et 100% des habitations pourront être raccordées d’ici fin 2020.

Pour rappel, les 4 étapes du déploiement de la Fibre à Peypin sont les suivantes :

1. La Fibre est dans votre ville
Peypin est sélectionnée après consultation de la région et du département. Le plan de raccordement par quartier est décidé.

2. La Fibre est dans votre quartier
Le raccordement commence quartier par quartier. La Fibre est déployée vers les habitations, via les équipements existants aériens ou souterrains.

3. La Fibre est dans votre logement
Si vous habitez dans un immeuble de plus de 4 logements, le raccordement de la fibre doit être voté en Assemblée Générale ou demandé par votre bailleur. Pour toutes les autres habitations de moins de 4 logements, aucune démarche particulière n’est nécessaire.

4. Vous êtes éligible à la Fibre
Chaque foyer intéressé devra se rapprocher d’un FAI (Fournisseur d'accès Internet) afin de souscrire un forfait correspondant à ses besoins et planifier un rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, le technicien expert apporte tout le matériel nécessaire à l’installation, dont la box, le boitier fibre et le décodeur TV.

Vous souhaitez savoir si le raccordement est déjà effectué près de chez vous, ou connaitre l'avancement des travaux ? Rendez vous sur ce lien

Afin d'effectuer un test d'éligibilité pour le raccordement à la fibre optique et ainsi pouvoir effectuer un comparatif entre les 4 grands opérateurs de France, cliquez ici.