Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
vue aérienne
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Lundi 01 Mars 2021, 10 °C, Ensoleillé
// 1er mars 2021 //
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : PORT DU MASQUE DANS L'ESPACE PUBLIC 😷
Dans l'ensemble des communes du département, le port du masque est obligatoire de 6h à 24h, pour toute personne de onze ans ou plus, se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation ne concerne pas :
- Les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
- Les personnes pratiquant une activité sportive
- Les usagers de deux roues

Comme lors du 1er confinement, la CCI Aix Marseille Provence (CCIAMP) vient en soutien aux commerçants, entreprises, indépendants, professions libérales et salariés. Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques et lien vers ces informations. 

Afin de tenir compte de l’impact du contexte sanitaire actuel, l’Urssaf maintient à l’identique pour les échéances du mois de février les mesures exceptionnelles mises en place pour venir en soutien aux entreprises et travailleurs indépendants dont l’activité fait l’objet de restrictions sanitaires.

Pour les employeurs dont l’activité fait l’objet de restrictions :

Comme en janvier, le report de tout ou partie des cotisations patronales et salariales à l’échéance du 5 ou 15 février 2021 est possible pour les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures mises en place par les pouvoirs publics. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire.

Pour bénéficier du report, les employeurs doivent remplir en ligne un formulaire de demande préalable. En l’absence de réponse de l’Urssaf sous 48h, cette demande est considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.

En décembre 2020 (données vues à mi-janvier), 263 000 employeurs ont bénéficié d’un report de cotisations pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Sur l’ensemble des échéances qui ont fait l’objet de reports depuis le 15 mars 2020, en tenant compte des aides au paiement et des exonérations destinées aux entreprises touchées par la crise, les reports s’établissent à 10,6 milliards d’euros (soit 5,45 % des cotisations dues) et concernent 36 % des cotisants.

Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront ultérieurement lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois. L’Urssaf contactera ces entreprises pour leur proposer ces plans.

Pour les travailleurs indépendants :

Pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales :

Le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 février ne sera pas réalisé pour les cotisants dont l’activité relève des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :

– les secteurs dit S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l’événementiel ;

– les secteurs dit S1 bis : secteurs dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs 1.

Comme en janvier, ces cotisants seront identifiés sur la base de l’activité principale déclarée. Les cotisants que cette information ne permettrait pas d’identifier sont invités à contacter leur Urssaf ou Cgss ou à ajuster leur revenu estimé afin de neutraliser leur échéance. Les travailleurs indépendants de Guyane et de La Réunion ne sont pas concernés par cette mesure compte tenu de la situation sanitaire locale.

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée sur ces cotisations reportées. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement. Pour les cotisants qui souhaitent s’acquitter de leurs cotisations sociales, cela demeure possible selon les modalités qui leur seront communiquées par leur Urssaf.

Pour les travailleurs indépendants relevant d’autres secteurs :

Le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 février sera réalisé.

Toutefois, les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés de paiement peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu, ou demander un délai de paiement à leur Urssaf. L’ajustement des échéanciers ne fera l’objet d’aucune majoration.

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée sur ces cotisations reportées.

Pour les auto-entrepreneurs :

Les autoentrepreneurs ont la possibilité de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance. Aucune majoration de retard ne sera appliquée, les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement.  Les auto-entrepreneurs bénéficiant d’un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances.

En décembre 2020 (données à mi-janvier 2021), 638 000 travailleurs indépendants ont bénéficié d’un report, pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées prochainement.

Pour plus d’information sur les mesures exceptionnelles, les Urssaf mettent à disposition un site dédié : https://mesures-covid19.urssaf.fr

// 15 janvier //
CENTRE DE VACCINATION  🩺💉
À compter d'aujourd'hui, 18 janvier, la vaccination est ouverte aux patients vulnérables à très haut risque. Toutes les informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/
Contactez le centre de vaccination le plus proche de Peypin :
📌 Centre de vaccination Aubagne : Espace des Libertés 20-164 Avenue Antide Boyer 13400 Aubagne Tél. : 0800 73 00 87
📌 Centre de vaccination Gardanne : 76 Halle Leo Ferré, 76 avenue du 8 mai 1945, 13120 Gardanne Tél. : 0800 88 09 50
Un second centre de vaccination est en train d'être mis en place sur Aubagne au Pôle de santé Aubagne CD 13 (coordonnées à venir).
RDV via le site internet https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html, dans un des 27 centres à votre disposition sur le Département des Bouches-du-Rhône.
Numéro de téléphone national : 0800 009 110
Plateforme régionale : 0800 730 087

// 10 janvier //

COUVRE-FEU POUR LE DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE
La Préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la mise en place du couvre-feu à partir du dimanche 10 janvier :
• Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin
• Fin de l’utilisation des précédentes attestations
• Nouvelles attestations pour tous les déplacements entre 18h et 6h
Ci-dessous, l’arrêté 007 du 9 janvier 2020 : 
 Attestations disponibles ci-dessous : 
L'attestation est également disponible en version numérique : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu.../
Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

// 18 décembre //

Dans le contexte inédit du Covid 19, le Conseil de la métropole a, par délibération du 19 novembre dernier, entériné un nouveau dispositif d’aides individuelles exceptionnelles pour pallier les situations de précarité engendrées par la crise sanitaire : licenciement, perte d'activité, chômage partiel.

Ce dispositif concerne:

  • les ménages relevant potentiellement des aides FSL, sous réserve d’une perte de revenus entre mars et juillet 2020
  • les copropriétaires occupants ayant des dettes de charges au 2ème trimestre 2020

Extrait des registres des délibérations du 19 novembre 2020

Fonds de solidarité logement - Aide exceptionnelle au logement – Propriétaire occupant

Fonds de solidarité logement - Aides exceptionnelles

Renseignement sur le site internet de l’ADIL13 https://www.adil13.org/covid-19-et-logement/

// 18 décembre //

Prolongation de l’aide exceptionnelle d’Action Logement aux loyers et prêts immobiliers pour les salariés fragilisés par la crise ainsi que la création d’une nouvelle aide à destination des salariés demandeurs d’emploi.

Pour mémoire, Action logement avait lancé en juin dernier une aide exceptionnelle aux loyers et aux prêts immobiliers d’un montant de 150 euros pendant deux mois.
Cette aide exceptionnelle est prolongée jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Elle est destinée aux salariés en poste dont les revenus ont baissé d’au moins 15 % à la suite de mesures de chômage partiel.

Par ailleurs, les salariés ayant perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire, et dont les revenus actuels sont compris entre 1 SMIC et 1,5 SMIC, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant forfaitaire de 150 euros par mois pendant 6 mois.

Les dossiers de demande peuvent être déposés en ligne depuis le 16 décembre 2020 sur www.actionlogement.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

// 30 octobre //
INFORMATION POUR LES PARENTS D’ELEVES
Les nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, imposent désormais le port du masque « grand public » à l’école aux enfants, dès l’âge de 6 ans (contre 11 ans précédemment).
La Ville de Peypin a agi instantanément pour épauler les familles qui se retrouvent du jour au lendemain dans l’obligation de fournir des masques à leurs enfants. Ainsi, pour aider les familles à s’adapter à ces nouvelles consignes, la mairie a décidé d’offrir un masque lavable à chaque élève de plus de 6 ans des écoles élémentaires. Soit un peu plus de 400 masques qui seront distribués dès lundi 2 novembre en classe.
En complément de leurs masques personnels, les enfants sont donc désormais bien équipés pour respecter ces mesures sanitaires.
Prenez bien soin de vous, soyez vigilants.
// 30 octobre //
Toutes les équipes municipales sont mobilisées pour apporter les réponses et l’accompagnement le plus adapté à l’ensemble des Peypinois . Il s’agit d’assurer une continuité du service public afin d’assister au mieux les publics les plus fragiles, de mettre en place les protocoles sanitaires renforcés (au centre aéré, dans les écoles…) ou encore de répondre, autant que possible, aux multiples problématiques du quotidien.
- 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲
Conformément au nouveau protocole sanitaire, dans toutes les écoles, les enfants de plus de 6 ans devront porter un masque. Les enfants devant changer de masque pendant la pause méridienne, merci de prévoir un 2ème masque dans un sachet plastique.
En attendant ceux du ministère, la mairie de Peypin fournira dès lundi un masque lavable par écolier de plus de 6 ans.
Afin d’accueillir tous les enfants Peypin dans des conditions optimales :
- nettoyage des classes et zones de contact ;
- mise en place du protocole sanitaire renforcé et de « groupes de classe » adaptés notamment pour la cantine scolaire ;
maintien de la garderie du matin (à partir de 7h30) et du soir (jusqu’à 19h) ;
- 𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲
Pour accompagner au mieux les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées dans cette nouvelle période particulièrement délicate :
- mise en place d’un service de prise en charge de livraison des courses pour les publics les plus fragiles ;
- appel de l’ensemble des personnes fragiles du fichier « Canicule » et des Peypinois les plus âgés pour lutter contre le risque d’isolement ;
- 𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰̧𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅
Pour les aider à faire face à cette nouvelle période de confinement :
communication sur les supports municipaux, dans les jours à venir, de leur modalité d’ouverture, de livraison… ;
- mise à disposition régulièrement sur le site de la mairie des différents dispositifs d’aide qui seront mis en place au niveau national ;
- 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́/𝗽𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲
Pour assurer les enjeux de prévention et veiller à la sécurité de chaque habitant :
- mobilisation de l’ensemble des effectifs de la Police municipale ;
- renforcement des tournées et des contrôles dans chaque noyau villageois, aux abords des groupes scolaires et autour des lieux de culte ;
Par ailleurs, il a été décidé :
- d’annuler tous les événements publics du mois de novembre ;
- d’organiser les commémorations du 11 novembre dans un cadre très restreint conformément au protocole en vigueur ;
Prenez soin de vous et de vos proches ! 😷
// 30 octobre //
Le guichet postal situé à la maison du Bel Age au 1 avenue du Pont est ouvert aux heures habituelles :
lundi : 13h30 - 16h45
mardi, jeudi et vendredi de 9h - 12h30 / 13h30 - 16h45
La maison du Bel Age accueille ses habitués UNIQUEMENT sur rendez-vous pour toute question d'ordre administrative ou pour un soutien numérique
 
Le port du masque est obligatoire. Merci de veiller à respecter les gestes barrières et la distanciation physique.