Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Vendredi 10 Avril 2020, 15 °C, Ensoleillé

// 6 avril //

ATTESTATION DEMATERIALISE DE DEPLACEMENT

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile (smartphone), tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur à cette adresse :  Lien pour attestation dématérialisée

Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle.

Le « QR Code » figurant sur le fichier au format PDF facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, gardes champêtres, agents de la ville de Paris) d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.

// 31 mars //

OPERATION DE DESINFECTION A PEYPIN

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗲́𝗽𝗶𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗼𝗻𝗮𝘃𝗶𝗿𝘂𝘀, 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗲𝘆𝗽𝗶𝗻 𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿, 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟯𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻, 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲.

𝗣𝗲𝘆𝗽𝗶𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻
Cela fait quelques jours que cette possibilité était à l’étude : « Nous avions dans nos réserves le matériel adéquat mais nous voulions que les autorités sanitaires puissent valider », indique Jean Marie Leonardis, « afin qu’il n’y ait aucun risque pour la population, ni pour nos agents, comme pour la nature. Nous suivrons donc les préconisations de l’ARS. »
Nous préférons nous concentrer sur le nettoyage des zones à risques, les abords des centres de santé (cabinets médicaux, pharmacies...), les commerces, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙨 !
Si demain, d’autres préconisations sont faites, nous sommes prêts à les suivre. » En effet, le virus reste présent sur les surfaces inertes, mais les durées d'activité et de concentration du Covid-19 restent encore inconnues. « Je sais qu’il y a les pour, les contre, les pas vraiment pour ou contre, les un peu pour, un peu contre, bref, même s’il subsiste un doute concernant la contagiosité de ces surface : Pour l’instant nous appliquons le principe de précaution. »
Cette opération ne concerne donc pas dans l’immédiat toute la commune. Les services techniques vont donc cibler leurs actions sur des points stratégiques, avec 3% de javel diluée et diffusée, pas seulement pour nettoyer les endroits encore fréquentés par les Peypinois comme les pharmacies, les lieux médicaux ou les surfaces alimentaires, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘆 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗮𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗼𝗻𝗮𝘃𝗶𝗿𝘂𝘀.

// 26 mars //

CARTOGRAPHIE RECENSANT LES COMMERCES OUVERTS
Afin de permettre aux commerçants Peypinois de faire savoir s'ils sont ouverts et/ou s'ils assurent des livraisons, nous les invitons à se faire recenser gratuitement sur la carte interactive mise à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence :

Lien pour se faire recenser Carte des commerces recensés 

 // 19 mars //

La métropole s’organise à l’image des services municipaux pour remplir ses missions avec les agents qui travaillent et ceux confinés pour assurer une continuité du service public. L’ensemble des déchetteries sont fermées sur le territoire.

La collecte des ordures ménagères fonctionne normalement

Nous demandons aux peypinoises et peypinois de faire preuve d’un civisme exemplaire et qui sera essentiel au maintien de conditions de vie et de salubrité acceptables pour les semaines à venir.

Nous vous demandons de ne pas déposer de déchets verts ou d’encombrants aux points d’apport d’ordures ménagères ou de tri sélectif.

Nous savons pouvoir compter sur le civisme et l’esprit de responsabilité de chacun.

// 19 mars //

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie et sur une durée qui s'annonce longue. Notre vie quotidienne va être fortement impactée et en particulier celle des plus fragiles.

Notre voisinage devient, dans ce contexte, une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés et aux personnes fragilisées une « continuité de vie ».

En plus des actions proposées par la municipalité, chaque voisin peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…

Chaque quartier, immeuble, peut utiliser les affiches disponibles ci-dessous pour développer les solidarités de proximité et l’entraide.

Le maintien du lien social entre tous est une priorité et il est possible, pour chacun d’entre nous, d’agir à son échelle.

Affiche   Tract   Annuaire   Panneau

// 17 mars //

A partir du mardi 17 mars, les enfants, dont les 2 parents sont des personnels soignants, seront accueillis dans les locaux de l’école élémentaire Renée Bessi. L’entrée se fera au niveau du parking des professeurs des écoles. Le mercredi, les enfants seront accueillis dans les locaux de la crèche municipale.

La garderie aura lieu les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Les parents devront prévoir le pique-nique. Les équipes enseignantes ont normalement communiqué avec les familles.

Si ce n’est pas le cas, merci de contacter l’accueil de la mairie au 04 42 82 55 55.

Merci de votre compréhension et restons solidaires dans cette crise sanitaire.