Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Samedi 20 Avril 2019, 14 °C, Ensoleillé

Discours du maire de Peypin, Jean-Marie Leonardis, lors de la cérémonie des voeux le 12 janvier 2019

mMire de Peypin Jean-marie Leonardis Chères Peypinoises, Chers Peypinois, Chers amis,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre présence qui me fait réellement chaud au cœur, et je suis particulièrement heureux de vous recevoir ce soir. 

Au nom du Conseil Municipal présent ici autour de moi et en mon nom personnel, j’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle et douce année 2019, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle mais aussi associative, sportive et culturelle au sein de notre commune.

 Ces grands moments de retrouvailles et de partage que sont les cérémonies de vœux sont essentiels dans la vie d’une commune. 

Cette année, à la lumière particulière des protestations portées par les « gilets jaunes », je fais le constat que l’écart se creuse dramatiquement entre le gouvernement et le peuple ; entre ceux qui décident et ceux qui subissent.

Face à cette fracture entre ceux qui tiennent les rênes de l’Etat et la population, nous voulons rappeler que notre rôle d’élus est un rôle de proximité. Notre volonté est d’être le recours de ceux qui sont démunis face aux institutions, à la complexité nouvelle du monde.

Sans attendre le kit promis, nous avons mis en place un cahier d’expression. Ce registre est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et chacun est invité à exprimer anonymement s’il le souhaite ses critiques et ses propositions que je me chargerai de faire remonter aux plus hautes instances.

Notre volonté reste inchangée : aider, faciliter, accompagner, entreprendre, rassembler pour construire ensemble, pour faire de Peypin :

  • une ville moderne, qui défend, conserve ses valeurs et cultures traditionnelles sans pour autant négliger ou nier la modernité, pas une ville dortoir mais avec une âme de village,
  • une ville forte d’une gestion assainie et d’une administration efficace,
  • une ville capable de répondre à vos besoins, sans préempter pour autant ceux des générations futures.

 Nous nous attachons à travailler en ce sens depuis 2 ans et des bases solides ont ainsi été posées.

C’est le moment de faire un petit focus sur le travail et les actions de l’année 2018 sur le territoire communal et je dois pour cela remercier la participation notre directrice générale des services et de l’ensemble des agents de la collectivité pour leur motivation à servir la population.

Je suis conscient que cela n’a pas toujours était simple mais je ne doute pas de la bonne volonté de chacun d’eux et de leur soutien qui nous est très précieux.

Je me permets donc de vous citer quelques projets de l’année 2018 réalisés ou en cours de chantier :

  • La création d’un service des sports qui propose à nos jeunes de 8 à 17 ans, des activités sportives pendant les vacances scolaires et qui promeut le sport pour tous avec une dimension sociale et humaine ;
  • Les travaux recommencent sur l’espace intergénérationnel. L’étude sur la gestion des eaux pluviales avait été plus longue que prévue et nous n’avons pas été chanceux avec le temps. Les travaux reprennent dès la semaine prochaine. 

Je profite de parler de cet espace intergénérationnel pour remercier Martine Vassal, Présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental déjà pour sa présence à ces vœux. Je sais qu’elle ne se déplace pas à tous les vœux auxquels elle est invitée (il y en beaucoup trop) et le fait qu’elle est choisi Peypin, nous montre l’intérêt qu’elle porte à notre commune, qu’elle soutient notre action et nos projets.

Madame la Présidente, nous ne pourrions pas réaliser les travaux, sans les subventions du Conseil Départemental que vous avez accordées pour notamment la création de cet espace intergénérationnel mais aussi pour :

  • L’implantation de 9 ralentisseurs pour répondre au problème de la vitesse excessive et donc assurer la sécurité de tous et faire ralentir les usagers de la route ; 

Et vous avez bien fait de venir car comme le veut la tradition, j’aborderai aussi les futurs projets qui auront besoin de votre soutien.

Permettez-moi de citer encore des projets de l’année écoulée :

  • Une nouvelle classe pour l’école Renée Bessi ;
  • La rénovation du chemin des Terres Blanches, du chemin du Puits Armand ainsi que du parvis du pôle culturel ;
  • La location de nouvelles illuminations de Noël en optant pour l’utilisation des LED afin de limiter la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie ;

En parlant des nouvelles illuminations, le succès remporté par la fête des illuminations de Noël confirme que vous appréciez tous ces moments de convivialité, surtout lorsqu’ils s'adressent à toutes les générations. Cet événement sera réitéré et décliné avec d’autres manifestations car le bien vivre ensemble est une valeur qui se partage sans modération !

Bien entendu au cours de l’année écoulée, nous avons gardé en tête votre bien être et votre épanouissement sur notre commune.

Tous ces projets furent donc réalisés avec le soutien de :

  • Martine Vassal bien sûr ;
  • De Sylvia Barthélémy que je remercie pour son accompagnement sur l’aménagement du territoire et pour le travail que nous menons en étroite collaboration sur le PLUI ;
  • De Véronique Miquelly, qui est à nos côtés et répond toujours présentes à toutes nos sollicitations.

Merci Mesdames d’œuvrer pour l’expansion de nos communes !

  • Et bien sûr mes adjoints et chaque membre de ma majorité, qui me soutienne dans la gestion de notre commune et le bien-vivre des habitants ;

 Un grand merci à eux !

 Et pour 2019 ?

 2019 sera l’année des grandes réalisations et inscrira notre commune dans l’avenir tout en préservant sa taille et son âme qui nous sont chères. Je ne vous citerai que quelques exemples :

  • Des aménagements pour nos plus jeunes tel que la création d’un jardin d’enfants ou le réaménagement intérieur de certaines parties de l’école Renée Bessi ;
  • Des travaux de voiries seront entrepris sur l’impasse des Oliviers et d’autres réfections continueront sur l’année 2019 car Peypin a besoin de rattraper son retard ! ;
  • En matière de sécurité, nous continuons à investir pour vous avec l’installation de caméras de vidéoprotection ;
  • Notre patrimoine ne sera pas oublié avec la mise en lumière du Castellas ;
  • Et cette année sera l’année pour redonner vie et repenser enfin le centre-ville avec la construction de locaux commerciaux et paramédicaux. Nous pouvons maintenant, sans trahir de grands secrets, donner la liste non exhaustive des futurs locataires :
    • La pharmacie se déplacera pour gagner en espace, une infirmière, une esthéticienne et un primeur s’installeront ainsi qu’une boulangerie.
    • Et pour de l’ultra proximité, nous aurons la chance de voir s’installer un carrefour express.

J’en profite pour remercier Madame Picca, responsable développement de l’enseigne Carrefour, qui nous fait l’honneur de sa présence.

Ce projet a été murement réfléchi et construit entre autres avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence et la Chambre des Métiers

Nous profiterons de cette construction pour réaménager l’espace de la halte routière avec des places de stationnement, des bornes électriques et pourquoi pas des ombrières solaires.

Et quand je parle de places de stationnement avec des bornes électriques, je pense aux différentes mesures mises en œuvre par vous, Madame la Présidente, comme les subventions supplémentaires en plus de la prime de l’Etat pour l’achat de voiture ou de vélo électrique, ou comme les subventions pour aider les propriétaires qui veulent effectuer des travaux de rénovation énergétiques.

Vous n’oubliez pas non plus nos ainés et nos plus jeunes, mais je vous laisserai l’expliquer tout à l’heure.

Madame la Présidente, vous voyez que les projets ne manquent pas à Peypin et je sais que nous pourrons compter sur votre soutien pour la revitalisation et l’attractivité du centre de notre ville qui fait partie de vos actions et de votre politique publique.

Tous ces projets seront engagés après le vote du budget 2019.

Nous avons travaillé avec les services du conseil départemental et signerons cette année un contrat départemental sur 3 ans qui concernera en plus de la création de locaux commerciaux et paramédicaux, la réfection de l’avenue des Marquis et du chemin de Fond de Branque, mais aussi l’aménagement du parking sous le bar tabac pour gagner en place de stationnement et bien d’autres projets.

Nous devons continuer à gérer au plus juste avec une rigueur sans faille. L’exercice n’est pas simple, et de nombreuses communes ont d’ailleurs dû se résigner à augmenter les taux de la taxe d’habitation et de de la taxe foncière pour boucler leur budget. Comme vous le savez, ce n’est pas le cas de Peypin, où nous mettons tout en œuvre pour ne pas augmenter vos impôts : tel est le fruit de notre travail acharné depuis deux ans, d’optimisation, de rationalisation et surtout de bonne gestion qui nous anime chaque jour.

Pour relever le défi malgré tout, nous avons fait le choix à Peypin de repenser l’action communale en se fixant deux objectifs : la performance et la proximité.

La performance, tout d’abord :

Cela se traduit par la réorganisation de certains de nos services, l’optimisation de nos achats, la rationalisation de nos missions.

D’importantes économies ont été faites au niveau des charges à caractère général, aux alentours de 10%, tout en maintenant, la même qualité des services rendus.

Ces économies sont possibles grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos agents communaux.

Fournir une qualité de service avec moins de ressources, ce n’est pas qu’un souhait, c’est une nécessité.

Chacun dans leur métier, chacun dans leurs services, je sais que nos agents municipaux ont pris la pleine mesure de cet impératif.

Le second objectif, la proximité, constitue à mes yeux l’ADN de ce que doit être notre commune.

Nous faisons donc en sorte de rapprocher au maximum les élus de la population :

Avec les rencontres, que j’organise régulièrement près de chez vous, pour répondre aux questions que vous vous posez. 

Nous organisons aussi des rencontres spécifiques, avec les nouveaux arrivants, pour les accompagner dans leurs premiers pas de Peypinois. 

Mes chers amis, vous constatez à l’évidence que ni la conjoncture économique, ni les différences de tendances politiques, ne nous ont empêchés d’agir pour l’intérêt général, pour créer, innover et investir, et j’en suis très heureux. 

Mais il ne faut pas en rester là. Il nous reste du travail à faire… Beaucoup !

De nombreux dossiers nous mobiliserons aussi cette année : 

  • La réfection du centre aéré. Pour ceux qu’ils le connaissent, ce ne sera pas du luxe ;
  • Mais également de nouveaux locaux plus accessibles pour notre police municipale 

Pour favoriser la réussite, pour fédérer autour de ces projets, il faut faire naitre en nous tous le désir d’entreprendre, il nous faut adopter une vision en accord avec nos valeurs.

C’est pour cela que nous laisserons place à la concertation sur les grands projets de notre commune.

Nous allons créer une médiathèque en remplacement de notre bibliothèque pour gagner en visibilité, en accessibilité, en surface mais aussi en modularité et mutualisation des espaces.

Développer la lecture, imaginer des espaces, des outils et des services en adéquation avec les attentes des habitants de Peypin : voilà nos enjeux !

La première étape débutera cette année avec une vaste consultation des Peypinois. Des questionnaires et réunions seront lancés, au corps enseignant, aux associations, aux élus, aux lecteurs et au non usagers.

Ces axes et choix de travail sont faciles à partager.

Pour mettre en image cela, je choisirai une citation d’un aviateur émérite : Antoine de Saint-Exupéry.

 « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

J’espère avoir été clair sur les objectifs et sur la méthode, je vous rappellerai donc juste qu’ :

Etre Maire, c’est être proche

Etre Maire, c’est être là

L’équipe municipale est là :

  • pour vous écouter
  • pour vous entendre
  • pour vous accompagner

L’équipe municipale est là pour agir avec vous, chacun d’entre vous. Nous sommes là pour construire avec vous le Peypin de demain.

Avant de laisser la parole à Martine Vassal qui nous fait l’honneur de sa présence, j’ai le plaisir de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié mais également pour celles et ceux qui vous sont chers.

Bonne année à vous !

Bonne année Peypin !

Bonne année la France !