Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
jean-marie-leonardis-maire-peypin_fr.html
jean-marie-leonardis-maire-peypin_fr.html
jean-marie-leonardis-maire-peypin_fr.html
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Jeudi 30 Juin 2022, 24 °C , Ensoleillé

Le mot du maire


 Des décisions courageuses mais également de nouvelles économies

Alors que nous commençons à vivre une accalmie des protocoles COVID et que nous pouvions espérer une amélioration de la situation économique, voilà que la guerre est à nos portes. D’ailleurs, ce conflit en Ukraine frappe durement les populations civiles et je remercie tous les Peypinois qui ont fait preuve de solidarité en participant à la collecte plus tous ceux qui ont accueilli des familles.

Cette nouvelle de crise vient donc accentuer celle de la flambée des prix à la consommation et des matières premières sur fond d'inflation galopante et malheureusement dynamique. Les conséquences vont indubitablement impacter une bonne partie des secteurs de l'économie et finalement chacun de vous.

Les communes, n’étant pas soumis aux augmentations réglementées, ne sont malheureusement pas en reste et sont également très durement impacté par des augmentations aux premières desquels figurent les prix de l'énergie. Pour notre commune, le budget électricité a représenté près de 151 000 € en 2021, pour 2022 nous subirons une augmentation de 91,40% soit un budget électricité de 289 000 € ! Sans compter des augmentations de 4,31% pour les combustibles et de 55 % pour le carburant !

C’est donc toute une stratégie nouvelle qu’il nous faut mettre en œuvre au niveau local pour surmonter cette épreuve tout en étant en capacité de préparer l'avenir de notre commune et de faire face aux investissements nécessaires.

Cette stratégie devra passer par des décisions courageuses mais également par de nouvelles économies pour minorer l'impact au maximum. Cette réalité et ce devoir d'information et de transparence nous vous le devons et vous le verrez plus en détail dans ce bulletin municipal. À l’heure où nous préparons le budget, nous mesurons plus que jamais cette difficile réalité, au moment où tous nos services sont plus que jamais eux aussi sensibilisés et acteurs des efforts à fournir, le devoir de vérité qui m’a toujours animé envers vous, pour les bonnes comme moins bonnes nouvelles, demeure une exigence.

Soyez toutefois assurés de toute notre détermination à contraindre au maximum ce qui peut l'être pour surmonter collectivement les défis et conserver la dynamique qui forge l’attractivité croissante de notre commune.

Jean-Marie Leonardis