Mairie de Peypin
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Peypin, Lundi 20 Novembre 2017, 9 °C, Ensoleillé

Retrouvez dans cette rubrique spécialement dédiée aux responsables associatifs, les informations sur les dispositifs en matière de soutien logistique, matériel et financier, mais également les outils de communication susceptibles d'être mis en œuvre par la commune de Peypin, pour accompagner les bénévoles dans la gestion de leur structure.

Pour acquérir la personnalité morale et la capacité juridique (et pouvoir en conséquence ouvrir un compte bancaire, recevoir des dons, conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice, ...), les fondateurs de l'association doivent effectuer une déclaration au greffe des associations qui donne lieu à une publication au Journal officiel des associations.

Pour vous aider dans vos démarches de création d’une association,  rendez-vous sur le site officiel de l’administration française qui met en ligne des outils d’accompagnement accessibles sur le lien suivant : https://mdel.mon.service-public.fr/gestion-association.html

Retrouvez toutes les informations et les démarches à effectuer pour créer une association : http://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html

Pour prétendre aux aides apportées par la commune de Peypin, toute nouvelle association doit déposer auprès du centre socioculturel :

- le récepissé de déclaration de création de l'association délivré par la Préfecture
- la composition du bureau de l'association
- les statuts datés et signés
- une attestation d'assurance de responsabilité civile en cours de validité

Et renseigner le formulaire suivant : déclaration d’une association

Soucieuse d’accompagner le développement de la vie associative, la municipalité met en œuvre une politique de soutien et d’assistance aux associations déclarées sur le territoire communal.

Mise à disposition de salles  communales

  • Salle des festivités et salle Bédelin
    Pour confirmer la réservation d’une salle communale enregistrée lors de la réunion d’élaboration du calendrier des manifestations, vous devez impérativement transmettre au moins 6 semaines avant la manifestation, un dossier de location auprès du service du pôle culturel, accompagné  des pièces justificatives (attestation d’assurance de responsabilité civile, acceptation du règlement intérieur, chèque de caution). Toute autre demande de salle effectuée en dehors de la réunion du calendrier des manifestations, devra être formulée par écrit (courrier ou mail) au minimum 6 semaines avant la date souhaitée. Après vérification de la disponibilité de la salle, le service du pôle culturel vous transmettra un dossier de location.

 

  • Salle de réunion 
    Les demandes ponctuelles de réservation de la salle de réunion doivent être formulées par courrier (ou mail) auprès du pôle culturel. A réception de votre demande et sous réserve de disponibilité de la salle, vous serez invité à compléter une fiche de réservation à transmettre au moins 30 jours avant la date souhaitée. 

Téléchargez les formulaires de réservation :

Salle des festivités

Salle Bédelin

Salle de réunion

Prêt de matériel à l'occasion d'un événement organisé en plein air

Le service du pôle culturel gère en coordination avec le centre technique municipal, un parc de matériel composé de bancs, tables, barrières, podium modulable et matériel de sonorisation.

Considérant le nombre important de demandes, l’organisateur doit avant toute démarche, contacter le pôle culturel pour déclarer l’événement et vérifier la faisabilité du projet, puis dans un second temps,  transmettre une fiche technique de déclaration d’une manifestation dans un délai minimum de 6 semaines avant la manifestation.


Dans le cadre spécifique de l’organisation d’une vente au déballage avec occupation du domaine public (brocante, marché..), l’organisateur doit adresser, outre la fiche technique de déclaration d’une manifestation précitée, une déclaration préalable de vente au déballage dans les 3 mois qui précèdent la manifestation auprès du service de la police municipale, en charge de la gestion des droits de place.


A réception de ces fiches dans les délais impartis, le pôle culturel se chargera de transférer les demandes auprès des services compétents, à savoir :
- auprès du Centre Technique Municipal en matière de besoins en logistique
- auprès de la Police municipale en matière règlementaire, pour les actes relatifs à l’occupation du domaine public, dérogations horaires, mesures de restrictions de circulation et de stationnement.

Les demandes exprimées en dehors des délais précités sont susceptibles d’être refusées.

Organisation du forum des associations

Le Forum des associations organisé par la commune de Peypin rassemble chaque année au mois de septembre, un public toujours plus nombreux. Cet événement qui participe à la démonstration de la diversité du tissu associatif, se veut un moment de rencontre et de partage. Les peypinois peuvent y découvrir ou redécouvrir la vitrine associative et profiter des démonstrations culturelles et sportives qui leur sont présentées.

Cet événement est réservé exclusivement réservé aux associations ayant déclaré leur siège social sur la commune. Pour solliciter un emplacement sur le forum des associations, il suffit de télécharger un dossier d’inscription  (mis en ligne au mois de juillet) et de l’adresser à : Pôle culturel, Mairie de Peypin, Hôtel de Ville - 13124 PEYPIN.

A réception du dossier,  le service examinera votre demande et vous contactera pour confirmer votre inscription. (Le nombre de stands étant limité.)

 

Mise à disposition de moyens de reprographie

Le pôle culturel met à la disposition des associations, un photocopieur (papier non fourni) pour la reproduction de documents (limités à 200 copies). Contacter au préalable le service pour s'assurer de la disponibilité du matériel. Une fiche d’impression sera complétée pour comptabiliser le nombre de copies réalisées.

Contact : 04 42 82 55 70 - Courriel : pole.culturel@peypin.fr

Vous êtes responsable associatif sur Peypin ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour vous accompagner dans la gestion de la structure ?
Retour sur les aides que peut vous apporter la municipalité de Peypin mais également les autres collectivités.

Les demandes de subventions auprès de la commune de Peypin

La municipalité peut attribuer des subventions aux associations de Peypin qui en ont font la demande sous réserve du respect des conditions et des critères d’attribution. Cette aide financière facultative, vise le soutien des associations pour leur fonctionnement général ainsi que dans la mise en œuvre d’un projet spécifique durant l’année. 

Quand et où retourner le dossier ?
L’association à l’initiative d’une demande de subvention pour l’année N doit contacter le pôle culturel au 04 42 82 55 70 afin de solliciter un dossier de demande de subvention. Une fois imprimé et complété, le dossier accompagné des pièces réclamées, doit être déposé au pôle culturel avant le 31 décembre de l’année N-1.
Passée cette date, les demandes ne pourront être prises en considération.

Etude des dossiers et vote des subventions
Sous réserve d’éligibilité, les dossiers sont étudiés par la commission compétente et le montant des subventions proposées, est soumis au vote du conseil municipal. Un courrier notifie à chaque association le montant de la subvention accordée, généralement octroyée en 2 versements (en fonction motant).

Au-delà du financement par la municipalité, des demandes de subvention peuvent être réalisées auprès d’autres collectivités.

Les demandes de subventions auprès des autres collectivités

Outre le soutien logistique matériel et financier susceptible d'être accordé par la commune, chaque association ayant son siège social à Peypin, peut bénéficier d'une aide à la communication. La commune peut relayer les messages des associations, via divers supports de communication.

 

Site internet de la commune : Peypin.fr

  • Publication à la rubrique « Répertoire des associations »

Pour apparaître à cette rubrique et communiquer sur vos actions, il suffit de compléter le formulaire de demande parution au répertoire des associations et de renseigner les informations élémentaires et essentielles à la présentation de votre association et de ses activités. A l'intérieur de cette rubrique, un lien sera créé vers chaque site associatif existant. Tout rajout, modification ou changement ultérieur devra faire l’objet d’une demande par mail à : pole.culturel@peypin.fr

Demande de parution au répertoire des associations

Formulaire de publication au répertoire des associations

  • Publication à la rubrique « L’actualité des associations » du site internet

Au travers de cette rubrique, la commune vous donne l'opportunité de diffuser un message, une petite annonce, une actualité (en dehors de l'annonce d'une manifestation qui sera publiée à l'agenda du site). ll vous suffit d’adresser un mail à pole.culturel@peypin.fr avec le contenu de votre communiqué au moins 10 jours avant la date de diffusion souhaitée.

  • Publication à la rubrique « Agenda des manifestations »  du site internet

Vous souhaitez annoncer un événement ou une animation à l'agenda des manifestations du site internet de la commune ? Il vous suffit de transmettre votre demande auprès du pole.culturel@peypin.fr  au moins 15 jours avant la date de parution souhaitée. Il vous faudra renseigner les informations demandées,  fournir un visuel en format JPEG (image, affiche ou logo).

Demande de communication d'un événement

Magazine municipal " Le Peypinois"

Magazine d'informations municipales, le magazine a pour vocation de renseigner les habitants de tout ce qui fait l'actualité de Peypin : les informations administratives, règlementaires et pratiques, et de refléter la richesse et le dynamisme des activités peypinoises au quotidien, avec les événements culturels, sportifs ou autres proposés par la commune et par les associations.

Chaque association peut, si elle le souhaite, alimenter le magazine municipal sous deux formes différentes :

o    Annoncer un événement dans l’agenda en 4eme de couverture du magazine (commémoration, manifestation sportive ou culturelle, spectacle, soirée, loto ou autre animation) > Complétez le formulaire demande de communication d'un évenement et retournez-le par mail à pole-cuturel@peypin.fr

o    Publier une brève s’adressant à un large public (rétrospective d’un événement, résultat sportif, court bilan d’une saison, dates d’inscriptions, programme d’activités ou de rencontres sportives  (pour la période comprise entre deux parutions)  > > Adressez-nous un texte avec un contenu rédigé, clair et concis (fichier word) et vos visuels ou photos séparément (.jpg, de bonne qualité) par mail à pole-cuturel@peypin.fr

L’élaboration et la diffusion du Peypinois sont directement liées au respect du planning de parution. Il convient de transmettre vos documents, dans un délai de 40 jours avant la parution du magazine. Au-delà de ce délai, nous ne garantissons pas la parution de votre actualité. Nous vous remercions de votre compréhension. 

Renseignements au 04 42 82 55 70

Demande de communication d'un événement

La page Facebook

La page Facebook « Service Communication de Peypin » a pour objectif de diffuser l’actualité des services de la mairie auprès des internautes. 
Pour diffuser vos évènements sur la page Facebook de la ville, envoyez un email à communication@peypin.fr au moins 1 mois avant la date de parution souhaitée.
Cet espace d’expression convivial et ouvert à tous, comporte des règles élémentaires de respect, de courtoisie et de convivialité faisant l'objet d'une charte d'utilisation qui vise tout type de publication (photo, commentaire, vidéo, lien, événement etc.).

Les panneaux d’affichage libre

La commune met à la disposition des associations des panneaux d’affichage libre, disposés sur l'ensemble du territoire communal, entretenus par les services techniques municipaux, et localisés comme suit : 

  1. Plein Sud
  2. Place des Aires
  3. Haut des Matelots
  4. Les Matelots
  5. Lot la Doria
  6. Les Termes
  7. Lot Jas de Valèze
  8. Le Régage
  9. Les Hermites
  10. Les Oliviers (Auberge-Neuve)

L’affichage est autorisé 15 jours avant la date de la manifestation. La dépose des panneaux devra être effectuée dans les 48 heures qui suivent la fin de la manifestation.

Pour rappel : à l’exception de ce mode d’affichage, selon l’article L.581-6 du Code de l’environnement, l’installation, le remplacement ou la modification, sur le territoire de la commune, d’une publicité, quel que soit son format, ou d’une pré-enseigne dont les dimensions excèdent 1,5 m de large ou 1 m de hauteur, sont soumis à déclaration préalable auprès du service urbanisme.

 

Contact : 04 42 82 55 70 - Courriel : pole.culturel@peypin.fr