Pour tout enfant rentrant à l’école, les familles doivent inscrire leur enfant auprès de leur commune. Pour une première inscription en maternelle, les enfants concernés sont ceux qui sont nés en 2020. Les inscriptions s’effectueront en mairie du 16 janvier au 17 mars 2023 pour les enfants domiciliés sur la commune.Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions seront prises au-delà de cette période.
Pièces obligatoires à fournir
- Pièce d’identité du ou des représentants légaux de l’enfant,
- Livret de famille,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, téléphone fixe, quittance de loyer, facture d'eau…
- Pour les parents divorcés : un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce)
- Si votre famille réside chez un tiers, produire une attestation sur l'honneur signée de la personne qui héberge, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile de l'hébergeant de moins de 3 mois et un document officiel montrant la réalité de la résidence de l’hébergé au domicile de l’hébergeant (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la CAF...)
- Pour les nouveaux propriétaires : l’acte ou l’attestation de vente définitifs portant la mention de l’adresse et des noms.
- carnet de vaccination à jour avec la mention du nom de l’enfant sur les pages concernées
Les étapes de l’inscription
Étape 1 : Je me rends avec toutes les pièces obligatoires à l’accueil de la Mairie du 16 janvier au 17 mars 2023
Étape 2 : En avril, la mairie me fournit le certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant ainsi que les fiches d’inscriptions aux différents services de la mairie (bus, cantine, accueil périscolaire...).
Étape 3 : Je prends rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission.
Groupe scolaire Marcel Pagnol
Groupe scolaire Renée Bessi
Ecole maternelle
Ecole élémentaire
Ecole maternelle
Ecole élémentaire
Mme EFFANTIN : 04 42 70 22 51
Appeler, de préférence le jeudi, à partir du mois d'avril pour obtenir un rendez-vous afin d'inscrire votre enfant (si répondeur merci de déposer vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé).
Inscriptions : les jeudis 4 mai, 11 mai, 25 mai, 1er juin, 8 juin, 15 juin et 22 juin de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Mme ROUBAUD : 04 42 62 07 45
À contacter pour prendre rendez-vous
Mme HARTOUT : 04 42 32 45 97
Appeler, de préférence le jeudi, à partir du mois d'avril pour obtenir un rendez-vous afin d'inscrire votre enfant (si répondeur merci de déposer vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé).
Inscriptions : les jeudis 4 mai, 11 mai, 25 mai, 1er juin, 8 juin, 15 juin et 22 juin de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Mme BATTINI : 04 42 04 65 60
À contacter pour prendre rendez-vous
Étape 4 : Je me présente à ce rendez-vous avec : le certificat d’inscription délivré par la mairie, le carnet de santé de l’enfant, la photocopie des pages de vaccination, le livret de famille, le certificat de radiation si mon enfant vient d’un autre établissement.
Étape 5 : Je renvoie ou je remets au Guichet Unique les fiches d’inscriptions aux services dûment remplies.
Pour les enfants déjà scolarisés en maternelle et passant au Cours Préparatoire, il est nécessaire de fournir à la mairie un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
PLAN D’ACCUEIL INDIVIDUALISE
Pour les enfants scolarisés présentant un problème de santé, un Plan d’Accueil Individualisé doit être élaboré avec le médecin de la PMI ou un médecin scolaire. Cette démarche est à effectuer chaque année, même en cas de renouvellement.
Ne pas oublier de prendre rendez-vous en fin d’année scolaire avec le médecin spécialiste qui suit votre enfant et de le signaler à la Direction de l’école.
L'établissement, d'une capacité d'accueil de 47 enfants répartis dans 2 lieux de vie, est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h30.
L'accompagnement éducatif quotidien des professionnels de la petite enfance vise à :
soutenir la construction de la personnalité de l'enfant (ses émotions, ses choix, sa relation aux autres...) à travers la découverte et la compréhension du monde qui l'entoure
développer la confiance en soi de chaque enfant et favoriser son autonomie
favoriser la bienveillance envers l’autre (enfant, parent, professionnel) et le respect des uns envers les autres
L'inscription à la structure implique la production de pièces justificatives, à savoir :
- justificatif de domicile - certificat de grossesse ou copie intégrale de l'acte de naissance - original du dernier avis d'imposition
TARIFS
Les tarifs sont fixés de manière proportionnelle aux revenus des familles, selon un pourcentage réglementaire déterminé par la Caisse d’Allocation Familiale.
Le Relais Petite Enfance (RPE) des Collines est un espace d'accueil gratuit, lieu ressource d'information, d'accompagnement et d'animation, mis à la disposition des parents, futurs parents, assistants maternels et enfants, sur les communes de la Bouilladise, Cadolive, La Destrousse, Peypin et Roquevaire.
Missions de la structure :
ANIMER : animations pédagogiques et ludiques, mais aussi des conférences sur des différents thèmes avec des intervenants de la petite enfance,
ECHANGER : en permettant aux assistants maternels de partager leur savoir-faire,
INFORMER en mettant à disposition de la documentation professionnelle et pédagogique
ACCOMPAGNER les assistants maternels et les parents dans leur(s) démarche(s). Mettre en relation les assistants maternelles et les parents à la recherche d'un mode de garde pour leur(s) enfant(s)
Période de fonctionnement du relais : Le relais fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les accueils proposés : Les accueils sont organisés dans les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Cadolive et Roquevaire, pour échanger sur les pratiques professionnelles, autour de l'accueil des enfants et pour leur proposer des activités adaptées à leur intérêts.
Un relais qui fourmille d’activités
Tout au long de l'année, le relais des Collines organise diverses actions d’accueil destinées aux enfants de moins de trois ans, pour leur permettre de tisser des liens et de vivre aux côtés des assistants maternels, gardes à domicile, et parents parfois, des moments d'expériences dans un cadre bienveillant. La structure met en relation et informe les parents employeurs et salariés assistantes maternels sur la législation de leur professions, la règlementation relative au contrat de travail
Le relais fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Sur la commune de Peypin, le relais petite enfance des collines organise un accueil un lundi sur deux (semaines paires), de 9h à 11h, dans la salle de l'ALSH, et propose différentes activités ludiques et pédagogiques adaptées aux très jeunes enfants.
Les places étant limitées, pensez à vous inscrire en téléphonant au 06 73 90 54 46
> PÉRISCOLAIRE (du soir des deux groupes scolaires)
> MERCREDI (3 - 11 ans)
- les enfants de moins de 6 ans sont accueillis à l'école maternelle Marcel Pagnol et prennent leurs repas au restaurant scolaire du même groupe scolaire.
- les enfants de plus de 6 ans sont accueillis à la maison des festivités, impasse Laurent Rigole. Ils prennent leurs repas au restaurant scolaire de l'école Marcel Pagnol et sont transportés par un bus mis à la disposition par la mairie.
Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Impasse Laurent Rigole
Contact 04 42 82 87 82 les après-midi de 14h à 16h
Responsable Mme SEMARIA Delphine
Le service des sports organise des stages et des séjours sportifs sur les périodes de vacances scolaires, en direction des enfants de 8 à 15 ans.
Ces stages et séjours sportifs comportent différentes activités : sports collectifs, accrobranche, athlétisme, kayak, sports de raquette, etc.
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions s'effectuent sur le Portail Famille selon le planning ci -dessous :
Vacances de printemps :
du 28/02 au 13/03
Vacances d'été :
du 09/05 au 22/05
Pour inscrire votre enfant, il convient d'adresser dans les périodes indiquées (sous réserve de places disponibles), les documents (fiche d'inscription et fiche sanitaire).
Renseignements et inscriptions au guichet unique : 04 42 82 55 67
Poursuivant sa dynamique en faveur de la jeunesse, la commune a décidé, pour les vacances de juillet et août 2023, de participer financièrement (à hauteur de 30% maximum ; plafonné à 100 €) au coût d’un séjour sportif avec nuitées (minimum 4 nuits) pour les jeunes peypinois jusqu’à 17 ans.
Le formulaire ci-dessous est à remplir et à rendre avant le 30 septembre