Première inscription de maternelle et nouveaux arrivants
Les inscriptions en première année d’école maternelle concerneront les enfants nés en 2021.
Les inscriptions s’effectueront en mairie du 15 janvier au 15 mars 2024 pour les enfants domiciliés sur la commune.
Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions seront prises au-delà de cette période.
Passage de la maternelle à l’élémentaire
Pour les enfants déjà scolarisés en maternelle et passant au Cours Préparatoire, il est nécessaire et obligatoire de fournir à la mairie un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pièces obligatoires à fournir
- Pièce d’identité du ou des représentants légaux de l’enfant,
- Livret de famille,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, téléphone fixe, quittance de loyer, facture d'eau…
- Carnet de vaccination à jour
- Pour les parents divorcés : un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce)
- Si votre famille réside chez un tiers, produire une attestation sur l'honneur signée de l’hébergeant, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois. L’attestation sur l’honneur sera accompagnée d’un document officiel stipulant cette adresse au nom de l’hébergé (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la CAF...)
- Pour les nouveaux propriétaires : l’acte ou l’attestation de vente définitifs portant la mention de l’adresse et des noms.
Les étapes de l’inscription
Étape 1 : Je me rends avec toutes les pièces obligatoires à l’accueil de la Mairie du 15 janvier au 15 mars 2023. La Mairie se charge de transmettre les dossiers complets aux directrices des écoles. Tout dossier incomplet sera refusé.
Étape 2 : La mairie établi le certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant.
Attention : - Pour les 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en maternelle : La mairie transmet le certificat à la direction des l'écoles qui prendra contact directement avec les parents pour valider l'admission.
- Pour les 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en élémentaire : La mairie contacte les parents pour leur remettre le certificat d'inscription
Étape 3 : Les parents des 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en élémentaire prennent rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission.
Groupe scolaire Marcel Pagnol
Groupe scolaire Renée Bessi
Ecole élémentaire
Ecole élémentaire
Mme BLANC : 04 42 62 07 45
À contacter le lundi
Mme BATTINI : 04 42 04 65 60
À contacter le jeudi
Étape 4 : Je me présente à ce rendez-vous avec :
le certificat d’inscription délivré par la mairie,
carnet de santé de l’enfant,
la photocopie des pages de vaccination,
le livret de famille,
le certificat de radiation si mon enfant vient d’un autre établissement,
Étape 5 : À partir du 8 juillet, l'inscription aux différents services de la mairie (bus, cantine, accueil périscolaire...) sera ouverte.
PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
Pour les enfants scolarisés présentant un problème de santé ou toute problématique chronique ou à long terme impliquant des modalités d'accueil spécifiques, un Projet d’Accueil Individualisé doit être élaboré avec le médecin de la PMI ou le médecin scolaire. Cette démarche est à effectuer chaque année, même en cas de renouvellement.
Ne pas oublier de prendre rendez-vous en fin d’année scolaire avec le médecin spécialiste qui suit votre enfant et de le signaler à la Direction de l’école.
L'établissement, d'une capacité d'accueil de 47 enfants répartis dans 2 lieux de vie, est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L'accompagnement éducatif quotidien des professionnels de la petite enfance vise à :
soutenir la construction de la personnalité de l'enfant (ses émotions, ses choix, sa relation aux autres...) à travers la découverte et la compréhension du monde qui l'entoure
développer la confiance en soi de chaque enfant et favoriser son autonomie
favoriser la bienveillance envers l’autre (enfant, parent, professionnel) et le respect des uns envers les autres
L'inscription à la structure implique la production de pièces justificatives, à savoir :
- justificatif de domicile - certificat de grossesse ou copie intégrale de l'acte de naissance - original du dernier avis d'imposition
TARIFS
Les tarifs sont fixés de manière proportionnelle aux revenus des familles, selon un pourcentage réglementaire déterminé par la Caisse d’Allocation Familiale.
Le service des sports organise des stages et des séjours sportifs sur les périodes de vacances scolaires, en direction des enfants de 8 à 15 ans.
Ces stages et séjours sportifs comportent différentes activités : sports collectifs, accrobranche, athlétisme, kayak, sports de raquette, etc.
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions s'effectuent sur le Portail Famille selon le planning ci -dessous :
Vacances de printemps :
du 28/02 au 13/03
Vacances d'été :
du 09/05 au 22/05
Pour inscrire votre enfant, il convient d'adresser dans les périodes indiquées (sous réserve de places disponibles), les documents (fiche d'inscription et fiche sanitaire).
Renseignements et inscriptions au guichet unique : 04 42 82 55 67