Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Enfance et Jeunesse
+ TOUT L'AGENDA +

Enfance & Jeunesse

Peypin, Dimanche 25 Février 2024, 12 °C , Ensoleillé

Avenue des Marquis 13124 PEYPIN

MATERNELLE / 04 42 70 22 51

  • Petite section : 28 élèves (Mme EFFANTIN - directrice)
  • Petite et moyenne section : 28 élèves (Mme CAVANNE)
  • Moyenne et grande section : 27 élèves (Mme PASQUIER)
  • Moyenne et grande section : 28 élèves (Mme DEMOUSTIER)

PRIMAIRE / 04 42 62 07 45

  • CP : 21 élèves (Mme ROUBAUD)
  • CP: 19 élèves (Mme BONNANS)
  • CE1 : 28 élèves ( Mme GIANESINI)
  • CE1-CE2 : 25 élèves (Mme PACHECO)
  • CE2 : 28 élèves (Mme BLANC)
  • CM1 : 29 élèves (Mme HENRY)
  • CM1-CM2 : 26 élèves ((Mme MALKI)
  • CM2 : 28 élèves (Mme MICHELET)

 

4, place des Ecoles
13124 PEYPIN

MATERNELLE / 04 42 32 45 97

  • Petite moyenne et grande sections : 26 élèves (Mme GARNIER / Mme HARTOUT directrice)
  • Petite moyenne et grande sections : 24 élèves (Mme VALENCE)
  • Petite moyenne et grande sections : 26 élèves (Mme MOYOLO)
  • Petite moyenne et grande sections : 26 élèves (Mme GARNIER / Mme MENGOTTI)

PRIMAIRE / 04 42 04 65 60

  • CP : 27 élèves (Mme BORG)
  • CP-CE2 : 26 élèves (Mme NAVARRO)
  • CE1 : 26 élèves ( Mme THAUVIN)
  • CE1-CM2 : 25 élèves (Mme BOURABAA)
  • CE2 : 27 élèves (Mme BATTINI - directrice / Mme DELQUIE)
  • CM1 : 26 élèves (Mme PAVIER-SOLEIL)
  • CM1-CM2 : 24 élèves (Mme RAVETTA)

Rentrée Scolaire 2024/2025

Première inscription de maternelle et nouveaux arrivants

Les inscriptions en première année d’école maternelle concerneront les enfants nés en 2021.

Les inscriptions s’effectueront en mairie du 15 janvier au 15 mars 2024 pour les enfants domiciliés sur la commune.

Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions seront prises au-delà de cette période.

Passage de la maternelle à l’élémentaire

Pour les enfants déjà scolarisés en maternelle et passant au Cours Préparatoire, il est nécessaire et obligatoire de fournir à la mairie un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pièces obligatoires à fournir

- Pièce d’identité du ou des représentants légaux de l’enfant,

- Livret de famille,

- Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, téléphone fixe, quittance de loyer, facture d'eau…

- Carnet de vaccination à jour

- Pour les parents divorcés : un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce)

- Si votre famille réside chez un tiers, produire une attestation sur l'honneur signée de l’hébergeant, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois. L’attestation sur l’honneur sera accompagnée d’un document officiel stipulant cette adresse au nom de l’hébergé (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la CAF...)

- Pour les nouveaux propriétaires : l’acte ou l’attestation de vente définitifs portant la mention de l’adresse et des noms.

Les étapes de l’inscription

  • Étape 1 : Je me rends avec toutes les pièces obligatoires à l’accueil de la Mairie du 15 janvier au 15 mars 2023. La Mairie se charge de transmettre les dossiers complets aux directrices des écoles. Tout dossier incomplet sera refusé.
  • Étape 2 :  La mairie établi le certificat d’inscription qui précise l’école d’affectation de mon enfant.

Attention :
- Pour les 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en maternelle : La mairie transmet le certificat à la direction des l'écoles qui prendra contact directement avec les parents pour valider l'admission.

- Pour les 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en élémentaire : La mairie contacte les parents pour leur remettre le certificat d'inscription

  • Étape 3 : Les parents des 1eres inscriptions ou nouvelles inscriptions en élémentaire prennent rendez-vous avec la Direction de l’école afin de valider l’admission.

Groupe scolaire Marcel Pagnol

Groupe scolaire Renée Bessi
Ecole élémentaire Ecole élémentaire

Mme BLANC : 04 42 62 07 45

À contacter le lundi 

Mme BATTINI : 04 42 04 65 60

À contacter le jeudi 

  • Étape 4 : Je me présente à ce rendez-vous avec :

  • Étape 5 : À partir du 8 juillet, l'inscription aux différents services de la mairie (bus, cantine, accueil périscolaire...) sera ouverte.

PLAN D’ACCUEIL INDIVIDUALISE

Pour les enfants scolarisés présentant un problème de santé, un Plan d’Accueil Individualisé doit être élaboré avec le médecin de la PMI ou un médecin scolaire. Cette démarche est à effectuer chaque année, même en cas de renouvellement.

Ne pas oublier de prendre rendez-vous en fin d’année scolaire avec le médecin spécialiste qui suit votre enfant et de le signaler à la Direction de l’école.

 

L'établissement, d'une capacité d'accueil de 47 enfants répartis dans 2 lieux de vie, est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

L'accompagnement éducatif quotidien des professionnels de la petite enfance vise à :

  • soutenir la construction de la personnalité de l'enfant (ses émotions, ses choix, sa relation aux autres...) à travers la découverte et la compréhension du monde qui l'entoure
  • développer la confiance en soi de chaque enfant et favoriser son autonomie
  • favoriser la bienveillance envers l’autre (enfant, parent, professionnel) et le respect des uns envers les autres

Procédure d'inscription: Consultez les modalités d'admission en crèche

L'inscription à la structure implique la production de pièces justificatives, à savoir :

- justificatif de domicile
- certificat de grossesse ou copie intégrale de l'acte de naissance
- original du dernier avis d'imposition

TARIFS

Les tarifs sont fixés de manière proportionnelle aux revenus des familles, selon un pourcentage réglementaire déterminé par la Caisse d’Allocation Familiale.

DOSSIER DE

 PRÉ-INSCRIPTION

PORTAIL FAMILLE DU CMA

Cliquez ici

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT


Directrice
Albany Djanti

Campagne Bédelin
Auberge Neuve

Contact : 04 42 32 40 41
Email cma@peypin.fr

Le Relais Petite Enfance (RPE) des Collines est un espace d'accueil gratuit, lieu ressource d'information, d'accompagnement et d'animation, mis à la disposition des parents, futurs parents, assistants maternels et enfants, sur les communes de la Bouilladise, Cadolive, La Destrousse, Peypin et Roquevaire.

Missions de la structure :

  • ANIMER : animations pédagogiques et ludiques, mais aussi des conférences sur des différents thèmes avec des intervenants de la petite enfance,

  • ECHANGER : en permettant aux assistants maternels de partager leur savoir-faire,

  • INFORMER en mettant à disposition de la documentation professionnelle et pédagogique

  • ACCOMPAGNER les assistants maternels et les parents dans leur(s) démarche(s). Mettre en relation les assistants maternelles et les parents à la recherche d'un mode de garde pour leur(s) enfant(s)

  • GUIDER les futures assistants

LISTE DES
ASSISTANTES MATERNELLES

PRÉSENTATION

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Période de fonctionnement du relais :
Le relais fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les accueils proposés :
Les accueils sont organisés dans les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Cadolive et Roquevaire, pour échanger sur les pratiques professionnelles, autour de l'accueil des enfants et pour leur proposer des activités adaptées à leur intérêts. 

Un relais qui fourmille d’activités

Tout au long de l'année, le relais des Collines organise diverses actions d’accueil destinées aux enfants de moins de trois ans, pour leur permettre de tisser des liens et de vivre aux côtés des assistants maternels, gardes à domicile, et parents parfois, des moments d'expériences dans un cadre bienveillant. La structure met en relation et informe les parents employeurs et salariés assistantes maternels sur la législation de leur professions, la règlementation relative au contrat de travail

Courriel : relaisdescollines@gmail.com Tél : 06 73 90 54 46 (de préférence l’après-midi)

Mairie de Roquevaire
13360 ROQUEVAIRE

06 73 90 54 46
04 42 72 22 98 (le jeudi)

Email relaisdescollines@gmail.com

Le relais fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Sur la commune de Peypin, le relais petite enfance des collines organise un accueil un lundi sur deux (semaines paires), de 9h à 11h, dans la salle de l'ALSH, et propose différentes activités ludiques et pédagogiques adaptées aux très jeunes enfants.

Les places étant limitées, pensez à vous inscrire en téléphonant au 06 73 90 54 46

Les temps d'accueil et de services

Tous les services ci-dessous sont gérés par le Guichet Unique

> VACANCES (3 - 11 ans)


> INTERCLASSES (des 2 groupes scolaires)


> PÉRISCOLAIRE (du soir des deux groupes scolaires)


> MERCREDI (3 - 11 ans)

- les enfants de moins de 6 ans sont accueillis à l'école maternelle Marcel Pagnol et prennent leurs repas au restaurant scolaire du même groupe scolaire.

- les enfants de plus de 6 ans sont accueillis à la maison des festivités, impasse Laurent Rigole. Ils prennent leurs repas au restaurant scolaire de l'école Marcel Pagnol et sont transportés par un bus mis à la disposition par la mairie.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Impasse Laurent Rigole

Contact
04 42 82 87 82 les après-midi 
de 14h à 16h

Responsable
Mme SEMARIA Delphine


 

Le service des sports organise des stages et des séjours sportifs sur les périodes de vacances scolaires, en direction des enfants de 8 à 15 ans.

Ces stages et séjours sportifs comportent différentes activités : sports collectifs, accrobranche, athlétisme, kayak, sports de raquette, etc. 

Comment s'inscrire  ?

Les inscriptions s'effectuent sur le Portail Famille selon le planning ci -dessous :
Vacances de printemps : du 28/02 au 13/03
Vacances d'été : du 09/05 au 22/05
Pour inscrire votre enfant, il convient d'adresser dans les périodes indiquées (sous réserve de places disponibles), les documents (fiche d'inscription et fiche sanitaire).
Renseignements et inscriptions au guichet unique : 04 42 82 55 67
 

Service des sports :

Gymnase municipal Jaky Mondet
Quai Bedelin          

 Contact : 04 42 32 58 00 / 06 75 77 60 87

✉ : complexe.sportif@peypin.fr  

Réception du public :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h/13h30-17h

Vendredi : 9h-12h30

COUP DE POUCE POUR LES JEUNES SPORTIFS DE L’ÉTÉ

Poursuivant sa dynamique en faveur de la jeunesse, la commune a décidé, pour les vacances de juillet et août 2023, de participer financièrement (à hauteur de 30% maximum ; plafonné à 100 €) au coût d’un séjour sportif avec nuitées (minimum 4 nuits) pour les jeunes peypinois jusqu’à 17 ans. 

Le formulaire ci-dessous est à remplir et à rendre avant le 30 septembre

Formulaire de demande de participation financière

Pour toutes infos : 04 42 82 55 67 - guichet.unique@peypin.fr