Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT

Gestion des déchets à Peypin

Peypin, Vendredi 22 Janvier 2021, 10 °C, Ensoleillé
Un composteur ou lombricomposteur à 10€ 🌱🌿
Chaque personne jette dans sa poubelle entre 50 à 80 kg de déchets compostables chaque année. Sur la base de ce constat et afin de contribuer à la réduction des déchets, la Mairie de Peypin s’associe avec le Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile pour vous proposer une solution concrète : le compostage. Pour favoriser cette démarche, nous vous proposons d'acquérir un composteur ou un lombricomposteur pour 10€.

Etapes à suivre :
1/ Remplir le bulletin de réservation. Ce document est aussi disponible à l’accueil de la Mairie, en contactant Allô Déchets au 04 42 18 19 79 ou en envoyant un mail à compostage.pae@ampmetropole.fr 
2/ Envoyer votre bulletin dûment rempli et un chèque de 10€ à l'ordre de "Régie des Composteurs » à l'adresse suivante : Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Régie des composteurs, ZI Les Paluds, 932 avenue de la Fleuride, 13400 Aubagne.
3/ Après réception de votre réservation et paiement, vous serez contacté.e par mail et/ou téléphone pour planifier la date et le lieu de retrait de votre composteur.
4/ À la date définie avec le service « Déchets » sur le lieu de permanence, vous pourrez retirer votre équipement. Prévoyez une vingtaine de minutes afin de bénéficier d’une courte formation dispensée par les agents du Conseil du Territoire sur les bons gestes liés au compostage.
Ensuite, à vous de composter ! Diminuez de manière significative vos déchets ménagers et participez à la protection de l’environnement. En quelques mois, vous obtiendrez un compost de qualité à domicile. Mélangé à la terre, il fertilisera les sols de votre jardin et améliorera la croissance des végétaux… Véritable ressource, alors pourquoi s’en priver ?

La déchetterie
Z.I. de Valdonne
13124 PEYPIN

À votre disposition pour les déchets volumineux et toxiques.

Déchets acceptés en déchetterie : tout venant, métaux, gravats inertes, électro-ménagers, éco-mobilier, vêtements, bois, déchets verts, cartons, pneus, déchets dangereux, piles et accumulateurs, batteries et huile de vidange.

Horaires d'Ouverture

Du lundi au samedi > 9h à 18h (9h à 17h d'octobre à avril)
et le dimanche > 8h30 à 12h30.

Attention, l’accueil des professionnels (artisans, commerçants…munis d’une carte professionnelle) n’est autorisé que :
du lundi au jeudi > 9h à 18h (9h à 17h d'octobre à avril) et le vendredi > 9h à 12h.

Fermé les jours fériés

La collecte des encombrants

Afin de vous permettre de vous débarrasser de vos encombrants, contacter ALLO DECHETS : 04 42 18 19 79

Que faire de mes déchets ? Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Le Guide du tri

Gestion du tri sélectif des déchets et assainissement de l'eau : un service public utile et réactif

La collecte sélective et le tri sont un des moyens les plus sûrs pour assurer une valorisation optimisée des déchets. Quant à l'eau, patrimoine de l’humanité, élément vital, elle doit être respectée.

La collecte sélective et le tri des déchets

Pour le tri des recyclables secs, l'agglo a mis en place plusieurs points d’apport volontaires (PAV) : colonnes verre, journaux magazines et emballages. Dans un souci d’efficacité, on compte un PAV pour 300 habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, à comparer avec le chiffre national d’un PAV pour 500 habitants.

Pour faciliter le geste citoyen, des ambassadeurs du tri sensibilisent la population et les scolaires sur les gestes du tri. En 2010, les différentes collectes sélectives ont permis de récupérer 1 013,7 tonnes d’emballages, 1 611,18 tonnes de papiers et journaux magazines et 1 466,31 tonnes de verre. Les déchets ainsi collectés sélectivement sont ensuite orientés vers un centre de tri pour être conditionnés puis orientés vers les filières de valorisation agréées.

One, two, tri... aujourd"hui, je commence le tri !

Allô Déchets au 04 42 18 19 79
Source : http://paysdaubagne.fr/competences/gestion-des-dechets 

Le compostage individuel et collectif

Qu’est-ce que le compostage ? 
Le compostage est un geste simple et ludique qui permet de réduire les déchets à la source. Les déchets organiques sont transformés pour nourrir ses plantes ou son jardin. Un particulier peut ainsi diminuer ses déchets de 30% s’il choisit de composter.

Compostage individuel : l'aide du Pays d'Aubage et de l'Etoile

Depuis 2002, l’agglo proposait des composteurs individuels aux habitants. Aujourd’hui, ces composteurs sont disponibles chez l’ensemble des enseignes spécialisées du territoire. Ainsi, pour continuer d’encourager leur acquisition et ainsi participer à la réduction des déchets à la source (l’un des enjeux majeurs de l’Agenda 21 – Plan Climat), la collectivité propose une aide financière.

Montant de l'aide

Depuis le 1er février 2013, la Communauté d’agglomération propose aux habitants des 12 communes du territoire une participation financière pour l’acquisition de composteurs individuels.

Cette aide financière est de :

  • 30 euros pour un composteur en bois ou en plastique de 250 litres minimum et muni d’un couvercle.
  • 70 euros pour un lombricomposteur.

Si le prix d’achat est inférieur à 30 € pour un composteur bois ou plastique et 70 € pour un lombricomposteur, l’aide sera plafonnée à 80 % de la valeur d’achat hors taxe.

Procédure pour bénéficier de l'aide

Pour bénéficier de l’aide de la collectivité, vous devez :

  • Télécharger le formulaire de demande d'aide
  • Le compléter et l'adresser, avec les pièces justificatives demandées*, soit par courrier à : Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - 932, avenue de la Fleuride - Z.I. Les Paluds - B.P. 1415 - 13 785 Aubagne Cedex

* un justificatif de domicile,une copie de la facture d’achat ou ticket de caisse mentionnant le composteur et sa capacité, un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale