Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Finances

Budget de la commune de Peypin

Peypin, Dimanche 05 Décembre 2021, °C , Ensoleillé

Le budget de la commune - qui relève de la responsabilité du Maire - est voté tous les ans par le conseil municipal.

Un débat d'orientation budgétaire (donnant lieu à un rapport) se tient obligatoirement dans les deux mois précédant le vote du budget, afin d'informer le conseil municipal sur la situation financière, ainsi que sur les grandes orientations à venir.
Dans une collectivité territoriale, le budget doit être obligatoirement en équilibre réel et sincère. On distingue deux grandes sections : la partie investissement et la partie fonctionnement.
Pour résumer, la partie fonctionnement intègre les dépenses obligatoires, tandis que la partie investissement est intimement liée aux différents choix politiques.
Concernant l'application du budget, c'est le principe fondamental de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable qui prime. L'ordonnateur, c'est le Maire. Il engage les dépenses et recouvre les recettes, mais laisse le rôle du comptable au Trésor Public qui manipule les fonds.

Les opérations budgétaires sont soumises au contrôle de légalité (vérification a posteriori du Préfet).

Budget 2021 de la commune de Peypin

Engagement tenu ! 0% d'augmentation des impôts communaux en 2021 

« Le budget 2021, malgré un contexte inédit impactant nos ressources financières, s'appuie sur une situation financière saine qui permet de maintenir la qualité de nos services publics sans augmenter les impôts. » Frédéric GIBELOT, 1er Adjoint en charge des Finances.

Un budget responsable adopté par le conseil municipal 

Voté le 30 Mars dernier par le Conseil municipal, le budget 2021 s'élève à plus de 9 millions d'euros. Des activités périscolaires et sportives à l'entretien du patrimoine municipal notamment dans les écoles communales, Peypin agit avec pour objectifs la préservation de la qualité du service public pour les Peypinois et la poursuite de la valorisation de leur cadre de vie.

 

Malgré la baisse des dotations de l'État depuis plusieurs années et la crise sanitaire actuelle qui impacte fortement le dynamisme des ressources de la commune par les confinements successifs et les dépenses imprévues (recrutement supplémentaire pour faire face aux absences, masques, gel hydroalcoolique...), Peypin parvient à contenir son budget de fonctionnement d'un montant de 6,3 millions d'euros soit 3% de plus que l'an passé. « Nous continuons notre gestion attentive des deniers publics en accentuant les mesures : mutualisation, dématérialisation, optimisation des marchés publics, maitrise des charges de fonctionnement grâce à une vigilance quotidienne » explique le Maire. Par ailleurs, la Ville reste ambitieuse dans ses projets d'investissements tout en poursuivant son désendettement.

Ainsi, plus de 2,7 millions d'euros d'investissements sont prévus cette année. Les objectifs fixés par la Municipalité sont ainsi confirmés :

> Ne pas augmenter les impôts afin de préserver le pouvoir d'achat des Peypinois,

> Programmer un investissement soutenu notamment dans la rénovation des écoles,

> Baisser la dette et augmenter la capacité d'autofinancement,

> Optimiser et rationaliser les recettes et le fonctionne[1]ment des services municipaux sans dégradation du service rendu.