Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

Budget de la commune de Peypin

Peypin, Vendredi 27 Novembre 2020, 11 °C, Ensoleillé

Le budget de la commune - qui relève de la responsabilité du Maire - est voté tous les ans par le conseil municipal.

Un débat d'orientation budgétaire (donnant lieu à un rapport) se tient obligatoirement dans les deux mois précédant le vote du budget, afin d'informer le conseil municipal sur la situation financière, ainsi que sur les grandes orientations à venir.
Dans une collectivité territoriale, le budget doit être obligatoirement en équilibre réel et sincère. On distingue deux grandes sections : la partie investissement et la partie fonctionnement.
Pour résumer, la partie fonctionnement intègre les dépenses obligatoires, tandis que la partie investissement est intimement liée aux différents choix politiques.
Concernant l'application du budget, c'est le principe fondamental de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable qui prime. L'ordonnateur, c'est le Maire. Il engage les dépenses et recouvre les recettes, mais laisse le rôle du comptable au Trésor Public qui manipule les fonds.

Les opérations budgétaires sont soumises au contrôle de légalité (vérification a posteriori du Préfet).

Budget 2020 de la commune de Peypin

Des bases solides et saines au service de l’investissement

« Nous allons continuer à tenir nos engagements et nos orientations : maitriser les dépenses, préserver le pouvoir d’achat des Peypinois.es, développer des services de qualité aux habitants, embellir la ville et soutenir son attractivité » précise Frédéric GIBELOT, premier adjoint en charge des finances.

Un budget impacté par une crise sans précédent 

Le budget municipal est évidemment marqué par la crise sanitaire liée au COVID19 et le sera probablement encore dans les prochains mois. La période nécessite en effet des mesures spécifiques de solidarité auprès des personnes isolées et des familles fragilisées; des mesures d’accompagnement renforcé au soutien de l’activité en dotant financièrement le fond COVID de la région Sud afin de permettre aux entreprises peypinoises en difficulté de bénéficier de ces aides financières  ; des mesures de prévention avec l’achat d’équipements de protection individuels, notamment pour les agents, mais aussi des masques en tissu pour les Peypinois.es

 

Des orientations nouvelles nées de l’élection du 28 juin 

Le 28 juin dernier, la liste Ensemble pour Peypin menée par Jean Marie LEONARDIS a été élue au second tour des élections municipales. Le projet municipal emporte la mise en place d’actions pour un village toujours plus solidaire, où chacun.e et chaque quartier a sa place ; pour un village plus écologique, résolument engagée dans le défi climatique, la transition énergétique et le développement durable ; pour un village plus participatif, où la parole des habitant.e.s compte et participe à la décision municipale. Les grandes orientations du budget 2020 traduisent ces valeurs sociales, écologiques et citoyennes.  

0% d’augmentation des impôts 

Malgré un contexte économique et social difficile, la municipalité respecte ses engagements et fait le choix de préserver le pouvoir d’achat, particulièrement lors d’une période qui fragilise et précarise les ménages Peypinois.es. Ainsi, les taux de la fiscalité communale restent inchangés et n’augmenteront donc pas.

 Une gestion rigoureuse pour continuer d'investir 

Les dépenses de fonctionnement de la collectivité (personnels, matériels, fluides, etc.) continuent à être maitrisées, tout en offrant la même qualité de service aux Peypinois.es. Cette gestion rigoureuse, ainsi qu’un niveau d’endettement faible, permettent un meilleur autofinancement pour accompagner les projets d’investissement. 

La capacité de désendettement de Peypin est maitrisée à 5 ans, très en-deçà de la moyenne des villages français de taille équivalente et a fortiori des seuils d’alerte fixés par l’État. Peypin dispose désormais d’une signature de qualité, qui lui permet ainsi de bénéficier de prêts bancaires à des taux très bas. 0,33 % tel est le taux d’intérêt du dernier emprunt communal !

Dans le mandat sont notamment prévus de continuer à rénover les routes communales, la rénovation des groupes scolaires, la construction d’une médiathèque multi services...

UN VILLAGE PLUS SOLIDAIRE, PLUS ECOLOGIQUE, PLUS PARTICIPATIF
Retrouvez en quelques chiffres les grandes orientations budgétaires pour 2020