www.peypin.fr
Hôtel de Ville
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Finances
+ TOUT L'AGENDA +

Budget de la commune de Peypin

Peypin, Samedi 15 Juin 2024, 20 °C, Ensoleillé

Le budget de la commune - qui relève de la responsabilité du Maire - est voté tous les ans par le conseil municipal.

Un débat d'orientation budgétaire (donnant lieu à un rapport) se tient obligatoirement dans les deux mois précédant le vote du budget, afin d'informer le conseil municipal sur la situation financière, ainsi que sur les grandes orientations à venir.
Dans une collectivité territoriale, le budget doit être obligatoirement en équilibre réel et sincère. On distingue deux grandes sections : la partie investissement et la partie fonctionnement.
Pour résumer, la partie fonctionnement intègre les dépenses obligatoires, tandis que la partie investissement est intimement liée aux différents choix politiques.
Concernant l'application du budget, c'est le principe fondamental de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable qui prime. L'ordonnateur, c'est le Maire. Il engage les dépenses et recouvre les recettes, mais laisse le rôle du comptable au Trésor Public qui manipule les fonds.

Les opérations budgétaires sont soumises au contrôle de légalité (vérification a posteriori du Préfet).

UN BUDGET 2023 AVEC DEUX AXES FORTS : MAITRISE BUDGÉTAIRE ET MEILLEURE EFFICACITE ÉNERGETIQUE

La maîtrise budgétaire est l'un des défis les plus importants auxquels notre village doit faire face. En ces temps économiquement incertains, il est plus important que jamais de gérer nos finances avec précaution et de manière responsable.

 

La municipalité de Peypin est fière de dire qu’elle a fait des progrès significatifs dans la maîtrise de ses dépenses. Elle a mis en place des processus stricts de suivi budgétaire et a cherché des moyens innovants de réduction des coûts tout en maintenant des services de qualité pour les Peypinois. Dans le cadre de ses efforts pour maîtriser le budget, toutes les dépenses pour éliminer les coûts inutiles ont été revus et de nouveaux moyens ont été trouvés sans nuire à la qualité de vie des Peypinois.

Les élus tout comme les agents sont pleinement engagés dans une gestion rigoureuse et responsable du budget municipal.

La transition énergétique est aussi un sujet de préoccupation majeur pour la commune. Nous sommes tous conscients de l'importance de prendre des mesures concrètes pour protéger l'environnement et pour assurer un avenir durable à notre planète.

Dans cette optique, la municipalité de Peypin a mis en place un plan ambitieux de transition énergétique qui vise à réduire la consommation d'énergie de la ville tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

Un des projets phares de cette stratégie pour 2023 est l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Cette initiative permettra de produire de l'électricité propre et renouvelable localement, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et contribuera à la lutte contre le changement climatique. Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas seulement une question environnementale. La pose de ces panneaux sur les bâtiments communaux permettra également de réaliser des économies significatives sur les factures d'électricité de la ville, ce qui contribuera à la maîtrise budgétaire.

L'éclairage public actuel sera remplacé par des lampes LED plus efficaces sur le plan énergétique. Les LED sont plus durables, consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue que les lampes traditionnelles. Cette transition contribuera aussi à la réduction des coûts énergétiques du village et à la diminution de notre empreinte carbone.

Pour finir, les chaudières au fioul seront remplacées dans les bâtiments communaux par des pompes à chaleur plus écologiques et plus efficaces. Cette mesure contribuera à la réduction des coûts énergétiques de la ville tout en réduisant les émissions de CO2.

Bien entendu, des investissements plus « classiques » telle que la rénovation des routes sont toujours programmés afin d’améliorer la qualité des chaussées et garantir des déplacements plus sûrs pour tous les usagers de la route.

Toutes ces mesures prises dans le cadre du budget 2023 sont essentielles pour assurer une gestion financière responsable et durable à long terme pour notre village, tout en contribuant à la protection de l'environnement.