Le budget de la commune - qui relève de la responsabilité du Maire - est voté tous les ans par le conseil municipal.
Un débat d'orientation budgétaire (donnant lieu à un rapport) se tient obligatoirement dans les deux mois précédant le vote du budget, afin d'informer le conseil municipal sur la situation financière, ainsi que sur les grandes orientations à venir.
Dans une collectivité territoriale, le budget doit être obligatoirement en équilibre réel et sincère. On distingue deux grandes sections : la partie investissement et la partie fonctionnement.
Pour résumer, la partie fonctionnement intègre les dépenses obligatoires, tandis que la partie investissement est intimement liée aux différents choix politiques.
Concernant l'application du budget, c'est le principe fondamental de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable qui prime. L'ordonnateur, c'est le Maire. Il engage les dépenses et recouvre les recettes, mais laisse le rôle du comptable au Trésor Public qui manipule les fonds.
Les opérations budgétaires sont soumises au contrôle de légalité (vérification a posteriori du Préfet).
C'EST UN BUDGET 2024 AMBITIEUX MAIS RAISONNABLE ET CLAIRVOYANT QUI A ÉTÉ VOTÉLE 22 AVRIL DERNIER EN CONSEIL MUNICIPAL.
Malgré un contexte économique toujours défavorable, la commune de Peypin affiche un budget 2024 ambitieux de 12,8 millions d'euros, résolument tourné vers le bien-être de ses habitants.
Ce budget se répartit en 8,6 millions d'euros de fonctionnement (dépenses courantes de la commune, qui permettent de faire fonctionner la collectivité au quotidien : salaires des agents, entretien des bâtiments, fourniture de services publics, etc… et 4,2 millions d'euros d'investissement (dépenses liées aux projets d'investissement de la commune, qui permettent de construire de nouveaux équipements ou d'améliorer les infrastructures existantes).
En matière de dépenses de fonctionnement, soucieuse d'une gestion saine et transparente des finances de la commune, la municipalité a établi un budget 2024 rigoureux et réaliste. Ce budget a été élaboré avec la plus grande attention, en s'appuyant sur une analyse approfondie de l’historique des dépenses et sur la mise en place d'une gestion budgétaire rigoureuse.
C’est par cette approche méthodique que les prévisions budgétaires 2024 ont été élaborées. Elles permettront de financer les services publics essentiels tout en préservant la santé financière de la commune. Ainsi, l’accent est mis sur les domaines de la sécurité, du cadre de vie et de la culture, tout en conservant intacts les moyens destinés aux écoles, à l’accueil des très jeunes enfants, aux sports et loisirs et à la solidarité. Ce budget témoigne donc de la volonté de l'équipe municipale de maintenir un service public de proximité de qualité, malgré un contexte économique difficile et grâce à l’engagement de tous les agents municipaux.
Sans recours à l’emprunt, ni augmentation de la fiscalité directe, la municipalité planifie de nombreux projets qui contribueront à rendre notre cadre de vie encore meilleur.
Ainsi, ce sont 4,2 millions d’investissement qui sont inscrits au budget pour améliorer et protéger tous les domaines qui contribuent à votre bien-être quotidien.
Le projet phare de l’année 2024 reste le démarrage de la construction d’une médiathèque qui représentera un lieu essentiel pour la vie de notre commune, en devenant un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous et en contribuant donc à la cohésion sociale, à l’épanouissement personnel des Peypinois et au développement du territoire.
Mais les autres domaines ne sont pas en reste ! En particulier, notre commune se veut résolument engagée pour la transition énergétique. Les efforts en ce sens se traduisent par la poursuite du remplacement de l’éclairage public actuel par des lampes LED et avec la substitution des systèmes de chauffage vétustes des bâtiments communaux par des installations plus écologiques et efficaces.
D’importants travaux de réparation, réfection, rénovation sont pareillement prévus pour les écoles et la crèche.
Sont également inscrits au budget les investissements nécessaires en matière de sécurisation routière, d’accessibilité de certains sites pour les personnes à mobilité réduite, de réparations des toits-terrasses du gymnase et même de propreté urbaine avec l’achat d’un matériel dédié au nettoyage de nos rues et trottoirs.
Le budget 2024 est la preuve de l’engagement de l’équipe municipal à concrétiser les projets pour lesquels elle a été élue, et ce, quels que soient les aléas économiques.