Pour connaitre tous les risques majeurs dans le département, cliquez ici
En région Méditerranéenne, le feu de forêt est un phénomène ancien et récurrent qui a largement orienté l’évolution et la dynamique de la forêt et des espaces naturels. Qualifiées de « pyrophytes », certaines plantes comme les Cistes ou les Pins peuvent favoriser les incendies. Plus préoccupants sont les grands feux de forêt qui impactent durablement les paysages et les passages répétés des incendies qui laissent place à des formations non arborées. Avec le changement climatique, le régime des feux sera probablement aggravé.
Vous trouverez sur le lien toutes les informations relatives notamment en matière de prévention des incendies de forêts : http://www.prevention-incendie-foret.com/
Présent désormais dans toute la région, le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.
Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Sur le portail d’information, vous avez tous les conseils en matière de prévention : http://moustique-tigre.info/
La processionnaire du pin est très urticante, et parfois mortelle pour des animaux domestiques. On peux la trouver sur le territoire de la commune de Peypin. Nous vous engageons à consulter le document élaboré par l'Inra avec ses partenaires du sujet, permet de la reconnaître et de comprendre son cycle pour s'en éloigner, s'en protéger ou entamer de bonnes pratiques de lutte.
ll y a annuellement un nombre croissant de tiques dans la nature et 20% d'entre elles sont porteuses d'une ou plusieurs bactéries transmissibles à l'être humain.
Cette infection transmise par la piqûre de tique se transforme en une maladie de Lyme (ou borréliose) qui peut devenir très handicapante si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à son début - en général, avec des antibiotiques. http://www.maladie-lyme.info/