www.peypin.fr
Hôtel de Ville
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Risques majeurs et prévention
+ TOUT L'AGENDA +

Risques majeurs et prévention

Peypin, Samedi 15 Juin 2024, 20 °C, Ensoleillé

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe sur les événements imprévisibles d’origine naturelle, technologique ou sanitaire auxquels nous pourrions être confrontés à Peypin (feu de forêt, risque mouvement de terrain, inondation, par exemple). En cas de survenance, leur gravité pourrait affecter notre sécurité.

Obligatoire pour toutes les collectivités, ce document vous informe sur :

  • les risques majeurs auxquels la commune peut potentiellement être soumise. Ces risques peuvent être naturels, technologiques, sanitaires, ….
  • les moyens de prévention et de protection
  • les moyens d’alerte
  • les consignes de sécurité, les bons réflexes et les informations utiles.

À Peypin, comme sur l’ensemble du territoire, le risque zéro n’existe pas et la prévention commence par l’information. Informer c’est sensibiliser, prévenir, protéger. C’est aussi vous permettre de mieux connaître votre environnement, d’agir et de réagir au mieux, si un événement dangereux survenait. 

Télécharger ici

RING est un service gratuit d’alerte et d’information de la commune.

Celle-ci s’est dotée d’un nouvel outil, venant compléter le DICRIM et son PCS, en cours de mise à jour, pour pouvoir alerter et informer les Peypinoises et Peypinois qui le souhaitent.

Ce système de télé-alerte développé par la société Cédralis est un outil dédié aux situations urgentes ou exceptionnelles et permet un lien direct avec les administrés en temps réel.

Par ce système, la commune vous avertira directement si vous êtes concerné par un événement de sécurité civile (phénomène météorologique intense, accident industriel, pollution du réseau d’eau potable, incendie, etc.).

Les informations communiquées par les administrés sont strictement et uniquement utilisées à des fins de protections et de mise en sécurité, liées à des événements exceptionnels.

Pour cela tous les peypinois sont invités à s’inscrire, dans le total respect du Règlement Général sur la Protection des Données, via le lien :

https://inscription.cedralis.com/peypin

En région Méditerranéenne, le feu de forêt est un phénomène ancien et récurrent qui a largement orienté l’évolution et la dynamique de la forêt et des espaces naturels. Qualifiées de « pyrophytes », certaines plantes comme les Cistes ou les Pins peuvent favoriser les incendies. Plus préoccupants sont les grands feux de forêt qui impactent durablement les paysages et les passages répétés des incendies qui laissent place à des formations non arborées. Avec le changement climatique, le régime des feux sera probablement aggravé.

Vous trouverez sur le lien toutes les informations relatives notamment en matière de prévention des incendies de forêts : http://www.prevention-incendie-foret.com/

Présent désormais dans toute la région, le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.  Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Sur le portail d’information, vous avez tous les conseils en matière de prévention : http://moustique-tigre.info/

La processionnaire du pin est très urticante, et parfois mortelle pour des animaux domestiques. On peux la trouver sur le territoire de la commune de Peypin. Nous vous engageons à consulter le document  élaboré par l'Inra avec ses partenaires du sujet, permet de la reconnaître et de comprendre son cycle pour s'en éloigner, s'en protéger ou entamer de bonnes pratiques de lutte.

Lien utile en cliquant ici

ll y a annuellement un nombre croissant de tiques dans la nature et 20% d'entre elles sont  porteuses d'une ou plusieurs bactéries transmissibles à l'être humain.

Cette infection transmise par la piqûre de tique se transforme en une maladie de Lyme (ou borréliose) qui peut devenir très handicapante si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à son début - en général, avec des antibiotiques. http://www.maladie-lyme.info/