Disposant d'un magazine d'informations générales, Le Peypinois, ainsi que du site internet, la commune met à disposition un espace réservé à l'expression des groupes constitués au sein du conseil municipal, conformément à la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et à l'article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.
La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous que nous subissons une crise énergétique accentuée par le contexte géopolitique. Les répercussions directes se font ressentir sur nos factures énergétiques qui connaissent des hausses historiques. Vous êtes impacté, notre collectivité aussi et sans bénéficier de tarif réglementé ni d’aucune dotation.
En 2021, la commune a dépensé plus de 150 000 euros pour alimenter l’éclairage public, les écoles et les locaux municipaux et associatifs.… Avec la flambée actuelle des tarifs de l’énergie, notre collectivité a vu sa facture estimative augmenter de 127 % ! Cette hausse historique nous met dans une situation difficile pour absorber ces augmentations et maintenir l’équilibre budgétaire. Faisant preuve de prudence dans la gestion publique, nous avons dû renoncer ou différer certains investissements avec la préoccupation de favoriser les économies d’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.
Nous allons accélérer nos efforts pour annihiler le gaspillage et augmenter la production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque. Néanmoins, aucune stratégie énergétique ne peut absorber cette augmentation des coûts de l’énergie (gaz, fioul, carburant, …). Nous avons conscience que demander un effort aux contribuables ne peut se faire sans bon sens et responsabilité. Les orientations budgétaires vont nous permettre de poursuivre notre action pour réussir la transition vers un avenir plus vert, plus inclusif et plus résilient.
Le vote du budget est un acte politique fort, fondé sur des choix décisifs (fiscalité, subventions, investissements…) avec pour principe l’équilibre des recettes et des dépenses. Le budget primitif présenté est donc construit sérieusement, au plus juste dans ce contexte incertain.
ENSEMBLE POUR PEYPIN. Facebook « Ensemble pour Peypin »
Le groupe Peypin à Venir n’a pas proposé de texte
Chères Peypinoises, chers Peypinois,
Les difficultés engendrées lors du conflit récent des éboueurs ont mis en lumière l’importance pour chacun d’entre nous de la collecte des déchets ménagers.
Malheureusement Peypin se distingue aujourd’hui des communes voisines par une gestion déficiente des déchets ménagers et de leur tri. Qui n’a pas déploré en traversant notre village l’état de propreté des lieux de collecte ?
Les axes d’amélioration sont nombreux :
Il est désormais urgent que la municipalité engage des discussions avec la Métrople pour qu’ensemble, et dans le respect des compétences de chacun, une réelle politique de gestion des déchets et de leur tri soit déployée à Peypin.
Pour Génération Peypin : Jean-Jacques Simon
(contact : generationpeypin@gmail.com)