Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Jeudi 21 Novembre 2019, 12 °C, Ensoleillé

Fiers d’être labellisés « Villes et Villages Fleuris » ! 

Le palmarès décerné par le Comité Régional de Tourisme a récompensé les efforts de la ville pour embellir le cadre de vie de notre commune. 

Cette première fleur n’est pas le fruit du hasard, elle est le résultat d’un travail, d’une volonté, d’une persévérance de nombreuses personnes. Celles-ci ont mis tout en œuvre, non pas pour obtenir une fleur, ça c’est la cerise sur le gâteau, mais pour donner à notre village une image valorisante, un cadre de vie agréable, une qualité de l’espace public enviable. L’attractivité de notre commune est un atout majeur pour aujourd’hui, mais surtout pour demain. La municipalité ne fait pas la course aux fleurs, question de budget. Cependant, elle est très heureuse de l’attribution de cette fleur. L’objectif de la municipalité, c’est d’inscrire la commune dans une véritable perspective d’avenir et lui donner une image valorisante tout en respectant l’authenticité. En restant fidèle à sa règle, c’est-à-dire améliorer la qualité de vie, respecter l’environnement par de sages aménagements, agir en faveur de la planète, donner au village les moyens de développer l’économie locale, c’est léguer aux générations futures un patrimoine et une manière de vivre ouvrant de belles perspectives. Participer au concours des villes et villages fleuris n’est pas toujours chose aisée. Cependant, en persévérant dans cette démarche, nous avons toujours à l’esprit que Peypin est fier de son passé mais résolument tourné vers l’avenir. Le logo ‘’Village Fleuri’’ est un label de qualité de vie. 

Peypin se trouve toujours plus agréable à vivre et toujours plus accueillante à nos visiteurs.

Voir le site officiel de Villes et Villages fleuris

Le label est décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris 
Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi

La Ville de Peypin postule pour :

Améliorer la qualité de vie

La qualité de vie devient l'objectif prépondérant des communes qui s'engagent dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris. Cette notion fait référence à la qualité de l'environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle. Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes.

Améliorer l'image et l'accueil

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l'accueil en mettant l'accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité. Améliorer l'image véhiculée par la commune consiste à faire évoluer les regards du public sur le territoire, que celui-ci soit résident ou visiteur. Le label qui porte une attention toute particulière au respect du contexte et à l'identité des collectivités est un outil fiable sur lequel peuvent s'appuyer les communes pour améliorer leur image.

Développer l'économie locale

Né d'un objectif d'attractivité touristique, le label Villes et Villages Fleuris a dès ses origines été conçu pour favoriser le développement économique des territoires. La capacité des communes à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises apparaît comme un enjeu prioritaire. La qualité du cadre de vie et de l'environnement représente des ressources essentielles pour construire un projet de développement économique d'un territoire. Le label est un outil de valorisation qui peut être utilisé auprès de différentes cibles, des touristes, de futurs administrés, de nouvelles entreprises ou de commerçants.

Favoriser la cohésion sociale

Bien que l'enjeu social soit apparu plus tardivement dans les critères du label Villes et Villages Fleuris, il représente aujourd'hui un élément essentiel d'appréciation et constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère. Il s'agit ici principalement de développer sa capacité à mobiliser et à fédérer les énergies de professionnels et de bénévoles autour d'un projet commun d'amélioration de la qualité de vie. Le label est ainsi souvent utilisé par les municipalités comme une démarche « projet » et offre une opportunité pour motiver acteurs et habitants à atteindre un objectif de valorisation partagé.

Agir en faveur de l'écologie

Enfin, depuis quelques années, le label Villes et Villages Fleuris devient un référentiel qui permet aux collectivités de mettre en oeuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de l'écologie. Ce terme considère le milieu urbanisé comme un écosystème qui vise une cohabitation harmonieuse entre l'homme et son environnement. Dans le cadre d'une démarche de labellisation, la commune est amenée à s'interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.