Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Faune
Faune
Faune
+ TOUT L'AGENDA +

La Faune de Peypin

Peypin, Mercredi 22 Septembre 2021,

Ce site abrite vingt-huit espèces d'intérêt patrimonial dont neuf sont déterminantes. L'intérêt faunistique du Garlaban réside surtout dans la présence d'une avifaune caractéristique des reliefs calcaires collinéens méditerranéens, riche en espèces d'intérêt patrimonial.

Ainsi, ce massif héberge en particulier de belles populations de :

  • Grand-Duc d'Europe (Bubo bubo - 8 couples reproducteurs recensés)
  • de Chevêche d'Athéna (Athene noctua  - 34 couples reproducteurs recensés),
  • de Monticole bleu (Monticola solitarius - au moins 6 couples nicheurs).

Parmi les autres espèces, il convient de citer la présence de la Genette (Genetta genetta), du Lézard ocellé (Timon lepidus), du Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), des Pies grièches écorcheurs (Lanius collurio) et méridionale (Lanius meridionalis), des Bruants proyer (Miliaria calendra) et ortolan (Emberiza hortulana). Les invertébrés sont représentés par plusieurs espèces rares et menacées telles que l'Araignée (Leptoneta olivacea), le papillon Marbré de Lusitanie (Iberochloe tagis bellezina), espèce localisée et peu commune dont la plante hôte principale est Iberis pinnata, représenté par la sous-espèce bellezina endémique du sud de la France et de l'extrême nord-ouest de l'Italie ; le coléoptère Duvalius auberti, espèce cavernicole déterminante très localisée, la punaise Montandoniola moraguesi, espèce prédatrice bien plus répandue qu'estimé lors de sa découverte en France et la Proserpine, papillon ouest-méditerranéen typique des garrigues où croît sa plante hôte locale, Aristolochia pistolochia.

Vous pouvez consulter et télécharger le détail de la fiche de la zone natura 2000 en cliquant ici ainsi que la liste des espèces recensées dans la commune de Peypin ici

Pour localiser toutes les zones naturelles