www.peypin.fr
Hôtel de Ville
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +
Prévisions météo : EnsoleilléPeypin, Jeudi 02 Octobre 2025, 16 °C, Ensoleillé

Erika Lisch

30/04/2025

À travers le portrait animalier, Erika Lisch nous invite au voyage chamanique.

Vénéré comme une divinité ou un ancêtre protecteur, l’animal totem est au centre de sa recherche artistique. Depuis son enfance elle a une attirance particulière pour le règne animal impressionner par ses mystères et son enseignement…
Au fil des années, elle ne cesse de créer, de se former, et décide de continuer ses études dans les Arts Graphiques afin d’intégrer les Beaux-Arts de Marseille. Son Master en poche Erika exerce alors le métier de professeur d’Arts Plastiques dans un lycée près de Marseille pour y partager ses savoirs et sa créativité aux plus jeunes générations.

Elle affirme son style en jouant avec les effets d’ombre et de lumière grâce l’emploi du clair-obscur. L’animal peint à l’acrylique semble alors émergé d’une immense voie lactée chargée de demi-teintes irisées, et de nuances dorées joliment combinées à des motifs symboliques.

La matière et les reflets métalliques donnent l'impression optique que l'animal est en relief, qu’il sort du cadre cosmique pour mieux se connecter au spectateur. L’œuvre d’art suscite alors des émotions à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun.

En 2017, son parcours de vie prend une tout autre tournure avec un Voyage au Canada. Plus qu’une simple balade vers une autre contrée, cette étape se transforme en voyage initiatique fait de rencontres, d’introspections et de significations.

A son retour en France, les créations d’Erika sont métamorphosées par l’influence de la spiritualité amérindienne qu’elle aime associer aux codes de l’art urbain. Le thème du portrait animalier est alors complètement revisité, il est plus intense et sacré.
Figuration, abstraction, connexion, Erika Lisch compose ses œuvres sous forme d’un triangle où tout est harmonieusement relié. Souvent associé à l’équilibre et à la réconciliation, cette triade évoque l’existence d’une force transcendantale qui dépasse la matière. L’artiste peintre capte alors les émotions autour d’elle, et se laisse guider par l’esprit animal pour ainsi produire une œuvre d’une sensibilité unique.