Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Samedi 24 Juillet 2021,

LA PROPRETÉ, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Selon les résultats du sondage lancé en septembre 2020, 96% des Peypinois estiment que la propreté est l’affaire de tous. Depuis, campagnes de communication et actions se succèdent pour améliorer notre cadre de vie.

Ce sondage clos le 25 septembre, a permis de recueillir l’avis des Peypinois sur la propreté de la commune et leurs solutions pour la rendre plus propre. L’objectif est de faire évoluer les comportements, d’inciter tout le monde à respecter leur commune et à s’engager pour elle. Un premier pas vers une prise de conscience collective qui semble d’ailleurs s’amorcer.

Les résultats ont fait émerger 3 thématiques prioritaires identifiées par les Peypinois : les poubelles qui débordent, les dépôts sauvages et les détritus au sol.

LE SONDAGE EN QUELQUES CHIFFRES

319 participants ;
96 % des Peypinois trouvent que leur ville est agréable à vivre ;
72 % des Peypinois souhaitent utiliser une application pour signaler une anomalie ;
69 % des Peypinois sont prêts à s'engager en faveur de la propreté ;
78 % des Peypinois estiment que l’embellissement des rues participe à l’amélioration de la propreté dans l’espace public.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des résultats du sondage 

 DES ACTIONS ET DES HOMMES  : Un projet global et ambitieux

Améliorer la vie quotidienne des Peypinois est un axe fort des politiques publiques portées par l’équipe municipale et l’enjeu de l’amélioration du cadre de vie en fait partie.

- Cela passe tout d’abord par la rénovation de nos trottoirs et de nos rues qui étaient dans un état de dégradation important il y a 4 ans : le programme exceptionnel de rénovation de la voirie lancé par la Municipalité y concourt,

- Cela passe également par l’amélioration de nos espaces publics : le projet de la nouvelle Médiathèque, le prochain local de la police municipale ou de la crèche par exemple y répondent.

- Cela passe enfin par la propreté de la ville. Et pour ce faire, la commune a lancé un grand plan propreté qui vise à mobiliser toutes les dimensions et tous les acteurs qui concourent à cette ambition. La tâche n’est pas aisée... Cela concerne tous les quartiers et touchent tous ceux qui contribuent à rendre la ville plus propre au quotidien. Car nous pourrons atteindre cet objectif que si nous sommes tous mobilisés.

Malgré le contexte de baisse des dotations de l’Etat et donc des ressources municipales, la Ville renforce son action en matière de propreté urbaine. Concrètement,  nous nous donnons de nouveaux moyens :

En investissant :

- Dans de nouvelles corbeilles à déchets et à mégots dans des lieux stratégiques.

- En réinstallant un point d’apport volontaire enterré sur la halte routière pour le verre mais aussi pour les autres déchets.

En adoptant une organisation plus performante :

Renforcement de l’équipe de propreté dans le centre-village et l’Auberge Neuve. Le service public s’adapte pour répondre à la demande des riverains et des commerçants.

- En mettant en avant le dispositif de collecte des encombrants à la demande, en complément de la déchèterie, pour lutter contre les dépôts sauvages. (à faire Sandrine)

Si la commune se dote de moyens supplémentaires, rappelons que la propreté, c’est l’affaire de tous et donc les habitants doivent être associés directement à cet enjeu. Tout d’abord, en visant une plus grande interactivité entre service public et habitants :

- Création d’un nouvel outil de signalement des dysfonctionnements urbains. Une application smartphone et Internet sera déployée en 2021, pour signaler un mobilier urbain dégradé, un tag… mais aussi une chaussée abimée, un mât d’éclairage défaillant, etc.  

En encourageant les Peypinois à changer leurs pratiques en matière de propreté :

- Une vaste campagne de communication et de prévention a été lancée depuis 2020. Pour faire reconnaître le travail des agents municipaux, pour sensibiliser la population à la lutte contre les incivilités, pour rappeler les règles et les bonnes pratiques avec la diffusion d’un "Guide Eco-Citoyen" ou encore avec l’apposition d’affiches sur chaque local à poubelle pour éliminer les dépôts non autorisés dans les bennes à ordures ménagères.

Aussi, en cette année 2021, pour susciter de nouveaux réflexes "propreté", la Municipalité reprendra certaines des idées innovantes émises par les participants au sondage, afin de rendre notre ville plus propre et attractive. Nous vous les présenterons très prochainement.

Une fois le cadre précisé et la sensibilisation effectuée, la police municipale passera à la verbalisation...