Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

La rétro Peypinoise

Peypin, Dimanche 16 Juin 2019, 29 °C, Ensoleillé
Inauguration de l'ensemble sports et loisirs Alain Bourrelly  1ère Fête du Sport

Le nouvel espace intergénérationnel de Peypin a vu le jour, il y a maintenant quelques semaines et ce pour le plus grand bonheur de nos jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) peypinois !

C’est avec un beau soleil de printemps que les Peypinois sont venus inaugurer ce magnifique espace le samedi 4 mai.

Le maire, entouré des élus, de la famille Bourrelly et en présence de Véronique Miquelly, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône, a coupé le cordon bleu blanc rouge.

Pierre Denis et Vincent du service des sports ont proposé des animations aux enfants présents.

Cet équipement que beaucoup attendaient ne désemplit pas !

Très belle journée et très forte participation pour cette 1ère fête du sport organisée par le service des sports municipal. 

Les Peypinois sont venus en nombre découvrir et tester les activités proposées par l'ensemble du tissus associatif sportif de Peypin.

De beaux moments d’échanges aussi entre les différentes associations sportives !

La Chasse aux oeufs Printemps des Arts 2019

Le samedi 27 avril, le chocolat n’a pas eu le temps de fondre !

Les jeunes peypinois ont été nombreux à profiter des structures gonflables et à se délecter des boissons, barbes à papa et chocolats gratuits...

Un joli moment festif et convivial. 

Un grand merci aux associations Bonheur D'enfants et Bon'heur ! 

Cette 17ème édition du Printemps des Arts réuni 21 artistes peintre, 7 photographes et 7 sculpteurs, amateurs ou professionnels. Les exposants de cette exposition, aux techniques et styles très différents rendent cette année hommage à la féminité.


Des très nombreuses personnes sont venus déambuler librement à la découverte des œuvres et d’échanger avec les artistes généreux qui maîtrisent leur art et le déclinent avec passion.


Le jury, présidé par ICIA, avec Maguy Lentini et Nicole Chitrit Fagot, a décerné le 1er prix peinture à Gladis Zerbib pour "Tahitienne", le 2e prix peinture à Colette DM pour "Le baiser", le 1er prix sculpture à Anne-Marie Chasson pour "C'est les miens", le 1er prix photo à Véronique Loh pour "ll- Ghost in a shell" et le coup de cœur du jury revient à Christiane Michaud Dallière pour "Après le bain".


Merci à tous les artistes

Carnaval 2019 Moment du conte en balade et inauguration de la grainothèque

Des centaines de personnes étaient dans les rues de Peypin à l’occasion du carnaval, ce samedi 23 mars ! Un soleil et des sourires radieux, de la musique, des couleurs, le village était en fête !

Un grand merci à tous les partenaires, les bénévoles des associations, les enfants et parents qui ont contribué à la réussite de ce carnaval. Sans eux, leur implication, leur imagination et leur folie, la fête n’aurait pas été aussi belle : APE Auberge Neuve, Minots de Pagnol, Twirling Club de l'Etoile, Tarmac, CCFF/RCSC Peypin, Peypin en fête, Comité des festivités enfants, Stéphanie Barbara Martin Guitariste, Serge Dini, Entraide, Bloco Mulêketú, Eric Fanino, Cirque Indigo sans oublier le Service Animation avec Monique Lambert et toute son équipe, le service technique, le pôle culturel, la Police Municipale...

Chacun s'est impliqué pour que ce carnaval 2019 soit une parfaite réussite et que le cortège puisse déambuler sereinement dans les rues du village.

Bravo à tous !

Une belle balade contée et une inauguration de la grainothèque réussies ! 

Les enfants et parents ont été captivés par les contes de Marie-Hélène Laporta de l'association "A ce conte-là". 

Une belle balade qui s'est achevée à la bibliothèque, pour découvrir une exposition de livres d'artistes sur la Nature et aussi la grainothèque que l'équipe de la bibliothèque municipale met à votre disposition, pour accompagner la démarche de développement durable de la ville.

Vous pouvez échanger gratuitement vos graines, emprunter des livres, des magazines et des guides qui vous permettront d’embellir votre jardin et réaliser des économies sur votre panier ….


A vos plantations ! 

Une cérémonie des voeux réussi Animations bibliothèque janvier 2019

Le 12 janvier, Jean-Marie Leonardis et son conseil municipal avaient convié la population à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Une invitation à laquelle les Peypinois ont répondu en nombre car la salle des festivités du centre socioculturel était comble, lorsque les élus sont montés sur la scène.

De nombreuses personnalités étaient également présentes aux côtés du maire et de son conseil municipal ainsi que les maires et élus des communes voisines.

Tous ont eu également l'immense plaisir d’écouter Emma, la grande gagnante de The Voice Kid’s 2018, interpréter trois chansons. Le Maire a remis à cette jeune peypinoise talentueuse et prometteuse la médaille de la Ville.

Une soirée de vœux réussie qui s’est poursuivie dans la convivialité autour d'un buffet préparé par la restauration scolaire.

Des jeunes peypinois ont participé à l'atelier "Fabrique ton hologramme" animé par l'association Réso-nance.

Après avoir découvert et manipulé les techniques de l'illusion, les enfants ont créé leurs propres mises en scènes en intégrant leur propre image, à l'aide de l'outil numérique.


La bibliothèque s'est ainsi transformée en véritable "studio photo" avec fond noir et chambres de compositions. Les enfants tout comme les organisateurs étaient ravis.

Pour la nuit de la lecture, cinq lectrices ont donné à entendre des textes soigneusement choisis alternant situations cocasses et pensées à méditer.

Une très belle soirée avec des échanges sympathiques échangés pendant l'entracte.

Halloween à la bibliothèque municipale et à l'accueil de loisirs
Peypin s'illumine

Le 31 octobre Halloween a eu un grand succès avec le Moment du Conte spécial Halloween à la bibliothèque municipale et à l'accueil de loisirs où les familles ont répondu présentes au rendez-vous des monstres en tous genres...

Les enfants de l'accueil de loisirs, accompagnés de leurs animateurs, ont décoré  et préparé les jeux dans une ambiance propre à Halloween.

Les animateurs avaient préparé un vrai buffet de sorcières...

Halloween au centre aéré

Le public est venu nombreux participer au lancement des illuminations de Noël, ce samedi sur la place Julien Louis. 


Un moment convivial autour d’un vin chaud, chocolat chaud et autres friandises, offerts par la Mairie.

L’occasion de partager tous ensemble un esprit de fête. 

 Exposition 14-18 et Conférence-concert  Travail de mémoire 14-18

Une magnifique exposition d'objets, de documents et de tenues d'époque du Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil ont attiré de nombreuses personnes les mercredi 17 et samedi 20 octobre.  Le samedi, la commune a pu, en plus, compter sur la participation du Semi des Archives Départementale qui présentait des documents originaux dont certains venaient d'habitants des Bouches-du-Rhône.

Pour terminer en beauté, la place était laissée à l'association Voix en Sol mineur qui ont repris les plus chants de 14-18. Ces chants étaient commentés par Gérard Leidet, historien du mouvement ouvrier et président de l’association Promémo. Il nous éclaira sur le contexte social qui a accompagné la popularisation des chansons de la Grande guerre.

La municipalité de Peypin a souhaité sensibiliser, en particulier les plus jeunes d’entre nous, à cette période de l’Histoire et aux valeurs portées par ces hommes et femmes dont nous devons toujours nous souvenir. 

La bibliothèque et le service des sports de Peypin ont organisé du 15 au 20 octobre, un travail de mémoire ludique et éducatif en direction des élèves des CE2, CM1 et CM2, avec le soutien des enseignants des écoles Renée Bessi et Marcel Pagnol. 

Ces jeunes écoliers ont participé à un grand jeu de piste dans l'exposition et à course d'orientation dans le massif forestier de la commune.

Un grand merci à tous les encadrants !

Rallye pédestre et historique Rencontre avec le Maire

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la bibliothèque de Peypin a proposé un rallye pédestre. Les équipes ont été amenées à découvrir le centre du village, son patrimoine et son histoire, au gré d’épreuves et de jeux !

Un grand merci aux bénévoles de la Réserve Communale Sécurité Civile CCFF qui sont venus encadrer la manifestation !

Un très grand succès pour cette 10ème édition !

Depuis son élection en décembre 2016, le Maire, Jean-Marie Leonardis, vient à la rencontre des Peypinois pour un temps privilégié d’échange et de partage.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans la volonté d’être au plus près des attentes et préoccupations des peypinoises et des peypinois.

Le dernier rendez-vous de l’année s’est déroulé vendredi 21 septembre en bas de l’avenue des Marquis.

Dans un esprit d’écoute et d’ouverture, divers sujets liés à la vie à Peypin, comme les questions d’aménagement, de circulation, de gestion des espaces publics, des déchets et d’autres sujets tout aussi important ont pu être abordés.

Les personnes présentes ont apprécié cette proximité et ont remercié le Maire de cette initiative.

Le Maire accueille les nouveaux arrivants... Succès pour le forum des associations !

Le 8 septembre, le Maire Jean-Marie Leonardis, accompagné d’adjoints, avait convié en mairie les nouveaux habitants pour une présentation de la commune.

A cette occasion le Maire a présenté les différentes structures proposées par la ville ainsi que les projets : réfection des routes, redynamisation du centre du village, plateaux traversants, vidéo protection, etc.

Cette rencontre s’est terminée au Forum des associations qui se déroulait au centre socioculturel et où les nouveaux arrivants ont pu découvrir toute la diversité des associations peypinoises.

Bienvenue à eux !

Tous les ans, début septembre, les associations peypinoises, de tous secteurs, présentent leurs activités et leurs projets à l’occasion du Forum des associations.

Le samedi 8 septembre, de 10h à 16h, c’est une trentaine d’associations qui ont participé à cette nouvelle édition et c’est toujours avec le même engouement que le public a répondu présent et a pu déambuler dans les différentes allées à la recherche de nouvelles activités !

Merci à tous les participants !