Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
La rétro peypinoise
La rétro peypinoise
La rétro peypinoise
+ TOUT L'AGENDA +

La rétro Peypinoise

Peypin, Dimanche 25 Février 2024, 12 °C , Ensoleillé
Fête votive

MERCI à vous tous, peypinois et peypinoises, petits et grands pour votre présence sur les différentes animations de ce week-end de Pentecôte !

Merci à l’APE Auberge Neuve, La Pla’cita, Le Bar Tabac Presse, Alpine Club Méditerranée et la RCSC pour leur participation

Merci aux services municipaux : services techniques, police municipale, pôle culturel… et à l’année prochaine

Gâteau des Rois et animation dansante Chasse aux oeufs
Jean-Marie Leonardis, accompagné d'élus, a assisté au très bel après-midi proposé à nos aînés par le CCAS et Laurence Magagli, adjointe aux affaires sociales. Au programme : spectacle, goûter et animation dansante. Un grand merci aux équipes de la cuisine centrale et du CCAS.
C’est sous un magnifique soleil printanier que s’est déroulée, samedi 8 avril, la traditionnelle chasse aux œufs. Organisé et offert par la mairie en présence de Jean Marie Leonardis et ses élus, ce bel après-midi festif et gourmand avec châteaux gonflables, chasse aux œufs, barbes-à-papa, a fait le bonheur de nos jeunes peypinois !

Esprit de Noël Saint Valentin
Un grand merci, aux enfants, parents, enseignants, animateurs de l’ALSH, associations de parents d'élèves d'élèves, aux membres du CCFF et agents des services municipaux !
Effectivement, si les conditions météorologiques n'ont pas permis la parade ni le feux d'artifice, néanmoins les écoliers ont pu entonner de magnifiques chants de Noël.
En fin, d'après-midi, les animateurs et les enfants de l'ALSH ont fait également preuve d'un bel esprit de Noël ! Devant leurs parents, ils ont tenu à danser au centre socioculturel. Ils nous ont rappelé que la fête est avant tout un moment de joie que l'on partage avec les personnes que l'on aime.
Découvrez les messages pour la Saint Valentin 

Garde Républicaine
Saint Hubert
Deux gendarmes du détachement de la GardeRépublicaine de Marseille ont arpenté les rues de notre commune après un passage à l’école Marcel Pagnol. À la demande de la Municipalité, ce corps d'élite de la Gendarmerie nationale devraient intervenir régulièrement à Peypin pour assurer leur mission de surveillance.
Jean-Marie Leonardis, maire de la commune, accompagné de ses élus, et de M. Rémi Marcengo, maire de Saint-Savournin, M. Michel Ruiz, maire de Gréasque et de représentants de M. Serge Perottino, maire de Cadolive, avait donné rendez-vous aux chasseurs, samedi 5 novembre, pour la traditionnelle Saint Hubert. Un beau moment de rencontre et l’occasion de bénir les chiens, fidèles compagnons de l'Homme.

Concert d'Ilyes Yangui 
Soirée créole
Il y avait du monde et de l'ambiance, samedi 30 juillet à #Peypin ! La mairie a proposé, avec le soutien de l’ Office de tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, une superbe soirée pop-rock avec Ilyes Yangui , sous le feuillage des platanes du boulodrome du Cercle.
Merci à Ilyes Yangui et à vous pour cette très belle soirée !
Le dépaysement était bien au rendez-vous samedi 6 août pour la 1ère soirée créole proposée par la mairie. Sur la place du tilleul, plus de 500 personnes ont partagé un moment de convivialité dans une ambiance de vacances grâce à l’association « AMC DOM TOM » et le groupe "Melo Band" et chants et danses antillaises. De l’avis de tous, à reprogrammer !

Pintemps des Arts
La fête de l'ALSH
Le jury de la 19ème édition du Printemps des Arts a primé ses lauréats, à l’occasion de la soirée du vernissage, ce vendredi 10 juin en présence de Jean-Marie Leonardis, Maire de Peypin, Cécile Resch, Adjointe à la culture, à la communication et au patrimoine, Véronique Miquelly, Conseillère départementale, Serge Perottino, Conseiller régional et Président du Conseil de Territoire d’Aubagne et de l’Étoile, et des élus du conseil municipal.
Une trentaine d’artistes sont venus présenter leurs œuvres et participer l’accès à la culture pour tous. Nous tenons à remercier tous les artistes d’avoir partagé leur passion dans notre commune.
Maguy Dinety Lentini, Présidente de cette édition, Gladys Zerbib et Telma Bulor ont dû faire le choix difficile de primer 4 artistes parmi de nombreux talents :
1er prix sculpture : Mira Mortada pour « Sola », sculpture en acier tordu
1er prix peinture : Magali Blandin pour sa toile « Paix »
2ème prix peinture : Line Escales pour sa peinture « Azur »
Coup de cœur du jury : Nelly Paltoglou pour son œuvre « Le porche »
Un moment convivial de partage artistique et en musique avec le saxophoniste Yves Grandmougin qui a improvisé devant certaines œuvres. 
Référence incontournable de la convivialité et de la fête en plein air, les festins de la musique, organisés par Peypin en Fête, ont réuni artistes locaux et restaurateurs pour le bonheur de tous les mélomanes et gourmands. Bravo à tous !

Chasse aux oeufs
8 mai

Retour en image d'un après-midi festif et gourmand dans la cour de l'école Renée Bessi avec de châteaux gonflables, jeux, chasse aux œufs, barbes-à-papa... le tout gratuit pour le bonheur de tout nos jeunes peypinois !

M. le Maire et ses élus ont eu le plaisir de recevoir Serge Perottino , maire de Cadolive et Président du Pays d'Aubagne et de l'Etoile venu découvrir cette fête familiale.

Vivement l'année prochaine !

Le 8 mai, les monuments aux morts des villes et villages de France ont été au cœur des commémorations.
Ce fut le cas aussi dans notre commune où après une première cérémonie aux Maquisards, une gerbe de fleurs a été déposée par Jean-Marie Leonardis, maire de la commune accompagné par un représentant des anciens combattants, sous le regards des élus.es et de Peypinois nombreux ce jour.
Les enfants des écoles de peypin ont entonné le Chant des Partisans et une vibrante Marseillaise.
Cette cérémonie fut l’occasion d’honorer M. Régnier Ismaël qui a reçu la médaille de chevalier de la Légion d'honneur pour services rendus à la Nation.
Avec beaucoup d’émotion, Ismaël Régnier s’est vu remettre cette distinction par le père aumonier Yannick Lallement, lui-même commandeur de le Légion d'honneur, et devant les Peypinois fier d'assister à cette rare cérémonie.

Solidarité avec l'Ukraine
Journée de l'arbre

De nombreux médicaments, vêtements, produits de première nécessité ont été collectés au centre socioculturel par les élus et également à la Maison du Bel Âge. Un bel élan de solidarité 

Dans le cadre de la « journée de l’arbre », en collaboration avec le
Pays d'Aubagne et de l'Etoile, plus de 130 plants, adaptés à nos massifs (pins d’Alep, chênes verts, poiriers sauvages, alisiers blanc,…) ont trouvé ce jour des mains prévenantes de jardiniers en herbe venus planter, tasser et arroser la terre…
M. le Maire Jean-Marie Leonardis , entouré de deux de ses adjoints Nadine Angeli et M. Patrick Nafissi, M. Garbati de l’ONF, M. Pintore référent des forêts du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et la Réserve Communale de Sécurité Civile ont aidé les 106 enfants des classes de CM2 et de CM2-CM1 des 2 groupes scolaires à planter les arbres.
Illuminations de Noël  Saint Valentin
Une magnifique soirée, le 3 décembre, avec un public venu en nombre découvrir les nouveaux sujets et décors.
Les majorettes du Twirling Club de l'étoile, la parade lumineuse, le feu d’artifice et la distribution de boissons chaudes ont illuminé et réchauffé le cœur de village !
Découvrez les messages pour la Saint Valentin 

Saint Hubert Commémoration du 11 novembre

Cet événement organisé le 6 novembre par l’association des chasseurs de Peypin et la Mairie, était attendu par les chasseurs. En effet, la fête de la Saint-Hubert, est une tradition qui honore le saint patron des chasseurs et de ceux qui travaillent en forêt et l’occasion pour les chasseurs de faire bénir leurs chiens et cette année une buse de Harris.

Le cortège composé entre autres d'élus, d'anciens combattants, de sapeurs-pompiers et des membres CCFF/ RCSC s’est rendu au Cimetière de Peypin. Après le dépôt de gerbes à la mémoire des soldats tombés pour la Patrie, des élèves de la commune accompagnés par leurs enseignantes ont entonné la Marseillaise devant un public particulièrement nombreux.

Succès pour le forum des associations ! Accueil des nouveaux habitants

Mises à mal depuis presque deux ans en raison des différentes restrictions sanitaires, les associations peypinoises, sportives, solidaires ou culturelles ont été récompensées de leur patience par l’engouement des peypinois qui sont venus nombreux les rencontrer sur la place Julien Louis le 11 septembre.

Merci à tous les participants !

Moment de rencontre et d’échange le 11 septembre entre les nouveaux peypinois et peypinoises et Monsieur le Maire et ses adjoints pour établir le contact, présenter la commune et les grands axes de l’action municipale. Chacun a ainsi pu repartir avec une mine d’informations et des petites attentions peypinoises.

Concert d'Ilyes Yangui Cinéma plein air
Il y avait de l'ambiance, le 9 juillet à Peypin ! La mairie a proposé une superbe soirée pop-rock avec Ilyes Yangui, sous le feuillage des platanes du boulodrome du Cercle.
Une belle soirée proposée avec le soutien de l’ Office de tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Le temps d’une soirée, dans un joli écrin étoilé, la place du tilleul s’est transformée, le 30 août, en cinéma plein air pour la projection du film "Bohemian Rhapsody", avec le soutien de l'office de tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Plus de 200 spectateurs ont ainsi pu (re)découvrir le destin du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury.
Une magnifique soirée !

Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui
Concert Ilyes Yangui

Journée "Faites du Sport"
Les festins de la Musique
Belle réussite pour cette journée organisée par le service des sports municipal. Petits et grands ont pu découvrir et tester les activités proposées par des associations sportives de Peypin. Une belle journée à la gloire du sport dont on ne vantera jamais assez les bénéfices tant sur le plan de la santé physique, psychique que sur celui des rapports sociaux.
Sur la place du tilleul, l'ALSH a fêté la fin de l'année ! Les enfants ont pu profiter de multiples installations ludiques. Il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges ! Bravo à Monique et ses animateurs ! Et merci aux CCFF/RCSC d'avoir veillé sur nos pitchouns !