Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Sécurité - Prévention
Sécurité - Prévention
Sécurité - Prévention
+ TOUT L'AGENDA +
Peypin, Vendredi 07 Octobre 2022, 22 °C , Ensoleillé

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police nationale et la Gendarmerie nationale au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. 

Quelques conseils avant de partir en vacances

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
  • Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Télécharger ici le formulaire à remplir



La commune a décidé d’instaurer cette "zone bleue" afin d’augmenter la rotation des véhicules en journée et renforcer ainsi l’accès aux commerces du centre-ville.

Disque bleu : téléchargez le kit de fabrication !
Pour pouvoir stationner en zone bleue, il convient d’apposer un disque réglementaire sur votre pare-brise indiquant votre heure d’arrivée. Vous pouvez le fabriquer vous-même en téléchargeant ici le kit de fabrication. Une attache spécifique vous sera remise gratuitement sur simple demande à l’accueil de la mairie.

C’est quoi une « zone bleue » ?

Il s’agit d’une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans la durée. Un disque apposé sur votre pare-brise doit indiquer votre heure d’arrivée. Cela permet aux agents de surveillance de la voie publique de contrôler la conformité de votre stationnement.

Quelles règles en « zone bleue » ? 

Tout conducteur qui stationne son véhicule en zone bleue est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement conforme au modèle réglementaire. Ce disque doit être apposé en évidence et faire apparaître l’heure d’arrivée de manière à ce que cette indication puisse être lue distinctement. Le non-respect de la durée autorisée, de même que l’absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles d’une amende de 35 €.