Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Peypin, Mercredi 23 Septembre 2020, 19 °C, Ensoleillé

Soucieuse d’accompagner le développement de la vie associative, la municipalité met en œuvre une politique de soutien et d’assistance aux associations déclarées sur le territoire communal.

Mise à disposition de salles communales aux associations

Salle des festivités  Salle de réunion

Le dossier de location d'une salle réservée lors de la réunion d’élaboration du calendrier des manifestations ou réservée ponctuellement en dehors de ce contexte, doit impérativement parvenir auprès du service du pôle culturel dans les délais suivants :

> Manifestation se déroulant au cours du 1er SEMESTRE, entre le 1er janvier et le 30 juin : dossier de location à transmettre du 1er au 20 novembre de l'année précédente

> Manifestation se déroulant au cours du 2nd SEMESTRE, entre le 1er juillet et le 31 décembre : dossier de location à transmettre du 1er au 20 mai de l'année en cours

Dossier de location

Les demandes ponctuelles de réservation de la salle de réunion doivent être formulées par courrier (ou mail) auprès du pôle culturel au moins 30 jours avant la date souhaitée. A réception de votre demande et sous réserve de disponibilité de la salle, vous serez invité à compléter un dossier de location à transmettre au moins 20 jours avant la date souhaitée. 

Dossier de réservation salle pyramide

Descriptif détaillé de la salle des festivités :Informations

Prêt de matériel à l'occasion d'un événement organisé en plein air

Mesures transitoires

L’état d’urgence entré en vigueur le 24 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a pris fin le 11 juillet. Il est remplacé pendant quatre mois, par un régime transitoire défini par la loi parue au JO du 10 juillet 2020. En application de l’article 3 du décret n° 2020/860 du 10 juillet prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie covid-19, tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doit être organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des règles sanitaires (mesures d'hygiène et distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes).

Les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser au préfet de département, une déclaration à faire parvenir pref-magge@bouches-du-rhone.gouv.fr au moins 3 jours francs et au plus 15 jours francs avant la date prévue.  Les déclarations de manifestation sur voie publique devant impérativement être envoyées avec un avis de la Mairie, il vous appartiendra avant toute transmission de déclaration en Préfecture, d'en adresser un exemplaire en Mairie à l'adresse suivante : mairie.peypin@orange.fr.

Une réponse par messagerie sera apportée par les services préfectoraux à toute déclaration. Le préfet peut alors en prononcer l’interdiction si les mesures ne sont pas de nature à permettre le respect des mesures sanitaires en vigueur.    

Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020

Déclaration événement extérieur

Le service du pôle culturel gère en coordination avec le centre technique municipal, un parc de matériel composé de bancs, tables, barrières, podium modulable et matériel de sonorisation.

Considérant le nombre important de demandes, l’organisateur doit avant toute démarche, contacter le pôle culturel pour déclarer l’événement et vérifier la faisabilité du projet, puis dans un second temps,  transmettre une fiche technique de déclaration d’une manifestation dans un délai minimum de deux mois avant la manifestation.


Dans le cadre spécifique de l’organisation d’une vente au déballage avec occupation du domaine public (brocante, marché..), l’organisateur doit adresser, outre la fiche technique de déclaration d’une manifestation précitée, une déclaration préalable de vente au déballage dans les 3 mois qui précèdent la manifestation auprès du service de la police municipale, en charge de la gestion des droits de place.


A réception de ces fiches dans les délais impartis, le pôle culturel se chargera de transférer les demandes auprès des services compétents, à savoir :
- auprès du Centre Technique Municipal en matière de besoins en logistique
- auprès de la Police municipale en matière règlementaire, pour les actes relatifs à l’occupation du domaine public, dérogations horaires, mesures de restrictions de circulation et de stationnement.

Les demandes exprimées en dehors des délais précités sont susceptibles d’être refusées.

Organisation du forum des associations

Le Forum des associations organisé par la commune de Peypin rassemble chaque année au mois de septembre, un public toujours plus nombreux. Cet événement, destiné à promouvoir les activités des associations,  se veut un moment de rencontre et de partage qui participe à la démonstration de la diversité du tissu associatif. 

Pour solliciter un emplacement sur le forum des associations réservé exclusivement réservé aux associations ayant déclaré leur siège social sur la commune. il suffit de télécharger un dossier d’inscription  et de l’adresser par mail à pole-culturel@peypin.fr ou par courrier  : Pôle culturel, Mairie de Peypin, Hôtel de Ville - 13124 PEYPIN.

A réception du dossier,  le service examinera votre demande et vous contactera pour confirmer votre inscription. (Le nombre de stands étant limité.)

 

Mise à disposition de moyens de reprographie

Le pôle culturel met à la disposition des associations, un photocopieur (papier non fourni) pour la reproduction de documents (limités à 200 copies). Contacter au préalable le service pour s'assurer de la disponibilité du matériel. Une fiche d’impression sera complétée pour comptabiliser le nombre de copies réalisées.

Contact : 04 42 82 55 70 - Courriel : pole-culturel@peypin.fr