Mairie de Peypin
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
Urbanisme
+ TOUT L'AGENDA +

Urbanisme

Peypin, Vendredi 07 Octobre 2022, 25 °C , Ensoleillé

Services et démarches d'urbanisme

Une question précise, un projet, une difficulté à comprendre et interpréter la réglementation, etc.
le service urbanisme est à votre disposition.

Le service doit  aussi être impérativement consulté avant toute réalisation de travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur des bâtiments et/ou la destination des locaux par exemple :

-     Création ou modification d’ouvertures, de devanture commerciales, de clôtures, ...
-     Changement de couleur de volets, de façade, ...

-     Fermeture de balcons, création de vérandas ou d’abris de jardins,
-     Pose de fenêtre de toits (velux..) ou d’enseignes, de panneaux solaires
-     Aménagement des combles, d’un garage, changement de destination d’un local…

Vous éviterez ainsi d’être en situation d’infraction susceptible de faire l’objet de poursuites pénales. En effet, pour la réalisation de ces travaux, il est légalement indispensable de constituer un dossier de déclaration préalable ou permis de construire auprès du Service.

Service urbanisme

Rue de la République
13124 Peypin 

Le service est joignable :

par téléphone de 9h à 12h au 04 42 82 55 61
par mail : urbanisme@peypin.fr

uniquement sur rendez-vous le jeudi matin.

Avant toute question sur la constructibilité d’une parcelle ou la possibilité d’aménagement, pensez à vous munir des références cadastrales de vos parcelles ( ex : AT 12) 

La commune va mettre  très bientôt à votre disposition un nouveau service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : le guichet unique de l’urbanisme !

Il est ACCESSIBLE ICI 

Quelles démarches effectuer en ligne ?

  • Certificat d’urbanisme, 
  • Déclaration préalable de travaux, 
  • Permis de construire, de démolir, d’aménager, ...

Attention, avant de prévoir le début des travaux renseignez-vous sur les délais d’instruction. Ceux-ci peuvent varier d’un mois à plusieurs mois selon les spécificités du dossier.

Comment faire ?

Pour les particuliers et professionnels :

Lien guichet unique de l’urbanisme

Veillez à avoir préparé votre dossier en amont (formulaire CERFA adapté à vos travaux, pièces nécessaires à l'instruction, anticipation du calendrier de réalisation). Le service urbanisme reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Dépôt dématérialisé des DIA

Pour les notaires :


Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

Les dossiers papier se composent d’un formulaire CERFA ainsi que de plans. Ils doivent être déposés ou envoyés en 4 exemplaires auprès du service urbanisme. 

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), association départementale, peut vous conseiller techniquement et réglementairement.

Un architecte conseil du CAUE 13 vous reçoit gratuitement à la Mairie le 1er vendredi matin de chaque mois uniquement sur rendez-vous au 04 42 82 55 61

Le PLUi est un document stratégique de planification qui projette à l’horizon 2040 le développement du territoire en matière de croissance démographique, d’habitat, d’économie, d’emplois, de mobilité, d’environnement… Il est élaboré par le Pays d’Aubagne et de l’Etoile en concertation avec les différentes communes du Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile

Pour suivre toute l’actualité du PLUi, le calendrier, re-visionner les réunions publiques, faire des contributions, rendez-vous sur : https://www.registre-numerique.fr/Concertation-PLUi-CT4/

Pour consulter les zonages, les OAP ainsi que les documents présentés lors des concertations rendez-vous sur : https://www.registre-numerique.fr/Concertation-PLUi-CT4/documents#collapse47222 (dérouler jusqu’à la commune de Peypin)

La prochaine grande étape d'échange et d'évolution du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Etoile sera l’enquête publique déployée sur les douze communes du territoire dès septembre 2022 pour une durée d’un mois.

La commune de Peypin se lance dans une opération de rénovation des façades du village avec deux objectifs : valoriser le patrimoine bâti des centres anciens, et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

L'opération façade : qu'est-ce que c'est ?

Les propriétaires du village de Peypin vont pouvoir rénover la façade de leur maison en s’appuyant sur un système d’aide financière auquel participe le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) à travers son dispositif Aide à l’embellissement des façades et paysages de Provence.

Comme le détaille le règlement de l'opération : «les travaux éligibles à la subvention Opération façades comprennent tous les ouvrages et études qui concourent à l'embellissement et à l'amélioration de l'ensemble de la façade. Ceux-ci doivent être étudiés et réalisés selon les recommandations architecturales et techniques définies». Ces travaux subventionnables comprennent la remise en état de la façade mais peuvent concerner aussi les accessoires apparents de cette façade (menuiseries, ferroneries…).

Quel est le périmètre concerné ? Pour quels bâtiments ?

L'opération façades concerne les immeubles d'un périmètre précis du village de Peypin et d’Auberge Neuve. Le périmètre est consultable ici

Comment participer ?

Les personnes dont les propriétés font partie du périmètre indiqué ci-dessus et désireuses de participer à l’opération doivent contacter le service urbanisme pour prendre un rendez-vous avec l’architecte conseil du CAUE 13 intervenant sur la commune de Peypin.

Les caractéristiques propres de l’immeuble (époque, matériaux et revêtements d’origine…) seront prises en compte dans son environnement immédiat afin de restaurer le bâtiment tout en conservant son identité d'origine.

Un dispositif de signalement est disponible en ligne pour les situations de mal logement, via l’application « Histologe ».

Cette application permet désormais d’effectuer un signalement en quelques clics et de joindre des photos, pour une prise en charge plus efficace et plus rapide.

Sortir du mal logement, c'est possible