Peypin, Vendredi 02 Janvier 2026, 8 °C, EnsoleilléDe quoi s’agit-il ?
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile
Le recensement permet à l'administration :
- de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
- et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Quand se faire recenser ?
- Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
- Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
- Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.
Comment ?
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Effet du recensement ?
- Inscription aux examens (BEP, Baccalauréat, ...)
- Inscription à l'examen du permis de conduire
Attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. En cas de perte ou de vol, aucun duplicata ne sera remis par la mairie. Il faudra s’adresser au Centre du Service National : csn-marseille.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Une fois le recensement fait en mairie, les jeunes peuvent gérer leur Journée Défense et Citoyenneté via le site majdc.fr
Changement de situation
Après le recensement et jusqu’à 25 ans, le jeune est tenu d'informer le centre du service national de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle le concernant. Cette obligation ne cesse pas avec la journée défense et citoyenneté (JDC).




